Du­chesse de Sus­sex

La main à la pâte

Point de Vue - - Sommaire - Par Mar­tin Tan­crède

C’est son pre­mier pro­jet per­son­nel. Un livre de re­cettes, fruit de son sou­tien aux femmes res­ca­pées de l’in­cen­die de Gren­fell qui ont trou­vé le ré­con­fort dans les re­pas pré­pa­rés en­semble. Ce 20 sep­tembre, Me­ghan les a toutes réunies pour un dé­jeu­ner sur les pe­louses du pa­lais de Ken­sing­ton. En pré­sence de sa mère et de son époux. Un maître mot : par­tage.

Sous la tente dres­sée sur les pe­louses du pa­lais de Ken­sing­ton, la du­chesse de Sus­sex les re­garde l’une après l’autre et adresse à cha­cune un sou­rire né du sou­ve­nir des mo­ments par­ta­gés en­semble. Car elles sont toutes là, ces femmes de la Hubb Com­mu­ni­ty Kit­chen, cette cui­sine com­mu­nau­taire ins­tal­lée au centre cultu­rel mu­sul­man Al Ma­naar, sur Ack­lam Road, au nord du mar­ché aux puces de Por­to­bel­lo. D’ori­gine afri­caine, pa­kis­ta­naise ou an­glaise, elles ré­sument les cou­leurs et les cultures du Com­mon­wealth et du monde. La plu­part ont pour point com­mun la tra­gé­die de la Gren­fell To­wer et l’in­cen­die du 14 juin 2017 qui a fait soixante-dix-neuf vic­times. Au centre, en jan­vier, elles ont vu ar­ri­ver Me­ghan Markle, fian­cée de frais avec le prince Har­ry. Et quand la jeune femme leur a de­man­dé com­ment elle pou­vait les ai­der, elles ont noué un ta­blier sur ses hanches et l’ont in­vi­tée à rin­cer le riz. « Je ve­nais de m’ins­tal­ler à Londres », rap­pelle au­jourd’hui la du­chesse de Sus­sex au dé­but d’un dis­cours im­pro­vi­sé de trois mi­nutes, pro­non­cé sans une note, « et je me suis sen­tie im­mé­dia­te­ment ac­cep­tée par les femmes dans la cui­sine, leur cor­dia­li­té et leur gen­tillesse et j’ai pu voir com­bien cette pe­tite pièce était mul­ti­cul­tu­relle. Pour ma part, je suis très fière de vivre dans une ville qui peut ac­cueillir une telle di­ver­si­té. Ce sont douze pays re­pré­sen­tés à tra­vers ce seul groupe de femmes. C’est as­sez re­mar­quable. » Neuf mois plus tard, ce jeu­di 20 sep­tembre, les voi­là réunies, les res­ca­pées et la prin­cesse, pour cé­lé­brer la pa­ru­tion du livre de re­cettes To­ge­ther, Our Com­mu­ni­ty Cook­book, dont Me­ghan a eu l’idée et ré­di­gé la pré­face. Au­tour, bien sûr, d’un dé­jeu­ner dont le me­nu a des airs de tour du monde : bei­gnets

Page de gauche, une des pho­tos de cou­ver­ture du livre To­ge­ther, Our Com­mu­ni­ty Cook­book, qui montre Me­ghan en plein tra­vail, dans la cui­sine du centre cultu­rel Al Ma­naar. Ci-contre, lors de sa pre­mière vi­site au centre, en jan­vier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.