Les épi­sodes les plus strange des sé­ries TV.

Il suf­fit par­fois de rien (un scé­na­riste al­coo­li­sé, un bug, une vi­sion ar­tis­tique) pour qu’une sé­rie té­lé parte en live… Dans la marge, Pre­mière compte les points.

Première - Hors-série - - SOMMAIRE - PAR BEN­JA­MIN ROZOVAS

20 PRO­FIT (HEALING S01-E04)

Jim Pro­fit est un so­cio­pathe au pas­sé trouble (il dort nu dans un car­ton) qui a ju­ré de gra­vir les éche­lons de Gra­cen & Gra­cen, une mé­ga cor­po­ra­tion. Ac­cro à sa douce voix (off) su­sur­rée, le spec­ta­teur se rend com­plice de cha­cun de ses meurtres. Un antihéros hert­zien comme on n’en avait ja­mais vu, ca­no­ni­sé dans l’épi­sode 4 ; pour trom­per le dé­tec­teur de men­songes (et son sys­tème ner­veux), Jim s’en­fonce un clou dans le pied... En 1996, le monde n’est pas prêt (la Fox re­tire la sé­rie de l’an­tenne après dif­fu­sion du­dit épi­sode). Seule la France ac­croche, ce qui nous donne un pe­tit coup d’avance sur la ré­vo­lu­tion câ­blée HBO à ve­nir.

19 HAP­PY DAYS (HOL­LY­WOOD PART 3 S05-E03)

Fon­zie (en per­fec­to) est trac­té par un hors­bord conduit par Ri­chie Cun­nin­gham. De­vant eux, un trem­plin. Der­rière le trem­plin, un re­quin (re­mix au cla­ve­cin du thème des Dents de la mer). Fon­zie di­rige alors ses skis vers le trem­plin. On di­rait qu’il va sau­ter. D’in­ces­sants plans de coupe sur les bai­gneurs confirment cette im­pres­sion. « Re­gar­dez, il va sau­ter ». « C’est cer­tain, il se pré­pare. » Tout semble in­di­quer qu’il va le faire. Et donc il le fait. Avec ses skis (et son per­fec­to), il saute par-des­sus le re­quin. Don­nant nais­sance à l’ex­pres­sion « Jum­ping the shark », pour dé­si­gner le point au-de­là du­quel une sé­rie dé­passe les li­mites de sa propre nul­li­té et où l’on cesse de la re­gar­der.

18 LOUIE (NEW YEAR’S EVE S03-E13)

Ça com­mence fort. In­ca­pable d’ap­pré­cier la joie de sa fille dé­bal­lant la pou­pée qu’il lui offre pour Noël, Louie se re­mé­more la nuit kaf­kaïenne (ate­lier scotch-ci­seaux) pas­sée à lui bri­co­ler des yeux (à la pou­pée). Puis il lit un livre sur un ca­nard re­mon­tant la ri­vière Yangtze, qui mène à un rêve hi­la­rant peu­plé de pe­tits Chi­nois. Et se re­trouve à er­rer en Chine, comme dans un do­cu­men­taire. Puis Liz meurt, sou­dai­ne­ment ;

Hol­ly­wood Part 3

New Year’s Eve 18

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.