CI­NÉ CHIFFRES HOR­REUR

Qui a fait le plus de vic­times? Ja­son ou Mi­chael Myers? Qui a eu le plus de suc­cès en France ? Ça ou L’Exor­ciste? Qui a ver­sé le plus de sang? Scream ou Stan­ley Ku­brick? Voi­là de l’hor­reur du cô­té de la cal­cu­lette.

Première - Hors-série - - LE SOM­MAIRE DE L'HOR­REUR - PAR SYLVESTRE PICARD

La peur, une va­leur sûre? Les chiffres clés du genre.

PRE­MIER

Le film res­tric­ted (in­ter­dit aux moins de 17 ans non ac­com­pa­gnés) qui a connu le plus de suc­cès aux États-Unis est tou­jours La Pas­sion du Ch­rist (2003) de Mel Gib­son. La com­mis­sion de clas­si­fi­ca­tion amé­ri­caine l’a clas­sé ain­si « pour ses scènes de vio­lences vi­suelles ». Mé­créants, va!

UN

Un seul film d’hor­reur fran­çais a dé­pas­sé la barre des 400000 en­trées dans notre beau pays : il s’agit de Pos­ses­sion d’An­dr­zej Zu­laws­ki avec Isa­belle Ad­ja­ni, qui a at­ti­ré 541120 spec­ta­teurs en salles en 1981.

127

D’après le Livre Guin­ness des re­cords, c’est le nombre de prises qu’il a fal­lu pour mettre en boîte le plan de Shi­ning (1980) où Shel­ley Du­vall grimpe l’es­ca­lier à re­cu­lons avec sa batte de base-ball. Mais les chefs opé­ra­teurs du film de Ku­brick dé­mentent et disent qu’au pire la scène a été re­tour­née seule­ment 45 fois.

81

Il faut at­tendre 81 mi­nutes avant que le re­quin n’ap­pa­raisse dans le cadre des Dents de la mer de Ste­ven Spiel­berg (1975). Après quoi, il reste seule­ment 43 mi­nutes de film à Ro­bert Shaw, Ri­chard Drey­fuss et Roy Schei­der pour éli­mi­ner le squale.

CENT SOIXANTE

C’est, à un ou deux tee­na­gers près, le nombre de vic­times ac­cro­chées au ta­bleau de chasse de Ja­son Voo­rhees, le tueur mas­qué de la sé­rie Vendredi 13 (douze films de 1980 à 2009). Ce qui fait de lui le se­rial killer le plus meur­trier du ci­né­ma pour l’ins­tant, de­vant Mi­chael Myers d’Hal­lo­ween (120 vic­times en dix films de 1978 à 2009).

6709416

C’est le nombre de spec­ta­teurs de L’Exor­ciste en France l’an­née de sa sor­tie (1974). Il s’agit du deuxième plus gros car­ton de l’an­née, de­vant Ro­bin des bois de Dis­ney (6473148 en­trées), mais loin der­rière le film éro­tique phé­no­mène Em­ma­nuelle (8894132 en­trées). Et il est tou­jours le plus gros suc­cès pour un film d’hor­reur sor­ti en France, sa­chant que Ça (2017) n’a fait que

2,2 mil­lions d’en­trées.

1896

C’est l’an­née de sor­tie du Ma­noir du diable de Georges Mé­liès, consi­dé­ré comme le pre­mier film d’hor­reur ja­mais tour­né : on y croise des chauves-sou­ris, des fan­tômes, des sor­cières et le Prince des ténèbres en per­sonne, re­pous­sé par un cru­ci­fix.

190

À quelques cen­ti­litres près, c’est le nombre de litres de faux sang uti­li­sé sur le tour­nage de Scream de Wes Cra­ven (1997). Comme un corps hu­main adulte pos­sède en­vi­ron 5 litres de sang, ce­la équi­vaut à la ca­pa­ci­té san­guine de 38 per­sonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.