CANDYMAN

Première - Hors-série - - SÉ­LEC­TION / DVD - SP

Un Blu-ray an­glais res­taure Candyman en 2K avec une bar­dée de sup­plé­ments à la hau­teur de ce grand mythe hor­ri­fique. « Candyman, Candyman... »

Après leurs su­perbes édi­tions li­mi­tées Blu-ray de The Thing de John Carpenter et Phe­no­me­na de Da­rio Ar­gen­to, l’édi­teur an­glais Ar­row sor­ti­ra fin oc­tobre Candyman dans le même for­mat : col­lec­tor et in­dis­pen­sable. Une boîte cos­taude avec un pos­ter, des pho­tos, un li­vret conte­nant les sto­ry-boards d’ori­gine, des bo­nus vi­déo très chics (ef­fets spé­ciaux et in­ter­view in­édits)... Bref, la to­tale. Un écrin à la hau­teur de cet autre mythe du ci­noche hor­ri­fique sor­ti tout droit d’une nou­velle de Clive Bar­ker in­ti­tu­lée Lieux in­ter­dits (The For­bid­den), avec au me­nu des re­lents de lé­gende ur­baine et de fan­tômes de la guerre de sé­ces­sion : Candyman est le spectre ven­geur d’un an­cien es­clave tor­tu­ré à mort qui ap­pa­raît lors­qu’on pro­nonce son nom cinq fois de­vant un mi­roir (et qui mas­sacre ses vic­times au cro­chet). La bande ori­gi­nale de Phi­lip Glass, ab­so­lu­ment fa­bu­leuse, suf­fit à ins­tal­ler Candyman au pan­théon des films d’hor­reur. Après Candyman, qu’est de­ve­nu son réa­li­sa­teur Ber­nard Rose? Il a mis en boîte à la fin du siècle der­nier des gui­mauves his­to­riques comme Lud­wig Van B. avec Ga­ry Old­man ou An­na Ka­ré­nine avec So­phie Mar­ceau, avant de se tour­ner vers une car­rière de fai­seur (Mr. Nice avec Rhys Ifans en 2010, c’est lui). Rien qui soit à la hau­teur de ce Candyman, ou même de son jo­li Pa­pe­r­house (1987) dans le­quel une fillette se ré­fu­gie dans un monde oni­rique. Seul un ra­chi­tique DVD an­glais de Pa­pe­r­house existe pour l’ins­tant. On en at­tend tou­jours une belle res­tau­ra­tion (no­tam­ment en France où le film est in­édit). On en par­le­ra peut-être dans le pro­chain hors-sé­rie « hor­reur ».

To­ny Todd

Bo­nus ★★★★ • De Ber­nard Rose • Avec To­ny Todd, Vir­gi­nia Mad­sen, Xan­der Ber­ke­ley... • En Blu-ray le 29 oc­tobre (Im­port)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.