LeGangAn­der­son (1971), Ocean’s 8 (2018), SharpOb­jects (2018)

Le met­teur en scène an­glais Steve McQueen et la scé­na­riste fé­mi­niste Gillian Flynn à la barre d’un film de bra­quage. Et si le prin­ci­pal (le po­lar) fi­nis­sait par souf­frir des pré­oc­cu­pa­tions so­cio-idéo­lo­giques des au­teurs ?

Première - - FILMS - GUILLAUME BON­NET

so­cio­lo­gique. Ou ra­cial. Ou gen­ré. Ou tout ce­la à la fois. Les quatre membres du gang in­carnent au­tant de fa­çons d’être femmes, épouses, vic­times (bat­tues, spo­liées, ma­ni­pu­lées, filles mères), toutes dé­fi­nies par leur sta­tut de classe, y com­pris Vio­la, femme de no­table blanc ri­chis­sime, fai­sant mine de ne pas sa­voir que dans le Chi­ca­go pé­ri-ur­bain que le film dé­crit, « no­table blanc ri­chis­sime » si­gni­fie for­cé­ment « cri­mi­nel » quelque part.

La scé­na­riste Gillian Flynn (celle de Gone Girl et Sharp Ob­jects) est un peu à la ques­tion des femmes ce que Steve McQueen est à la ques­tion black : un sym­bole contra­riant, cible de cer­taines fé­mi­nistes ra­di­cales qui lui re­prochent de ne pas se conten­ter de ra­con­ter l’op­pres­sion des femmes par la so­cié­té pa­triar­cale, mais de dé­crire une alié­na­tion ve­nant des femmes elles-mêmes, voire des femmes entre elles. Sous la double in­fluence des ob­ses­sions idéo­lo­giques de ses deux su­per au­teurs/ si­gna­tures qui jouent à chaque sor­tie une part de leur sta­tut, Les Veuves de­vient une oeuvre car­re­four (in­ter­sec­tion­nelle) où rien n’est in­no­cent. Scène après scène, la mé­ca­nique se dé­règle, il n’y a plus de po­lar qui tienne, juste une dia­lec­tique im­pla­cable sur les phé­no­mènes de classe, le dé­ter­mi­nisme, la dif­fi­cul­té (né­ces­si­té) de s’en li­bé­rer. Les gens que l’on tue sont peut-être des fan­tômes, en tout cas des sym­boles d’op­pres­sion qu’il faut éli­mi­ner. Le pre­mier de­gré s’ef­face, la mise en scène prend ses dis­tances, ou de la hau­teur, sans doute trop de vi­rages et de pin­cettes. Le pe­tit po­lar droit au but, Steve McQueen au­rait pu et su le faire, au­cun doute là-des­sus. Mais voi­là : il n’était pas d’ac­cord.

u• USA • Steve McQueen • Vio­la Da­vis, Mi­chelle Ro­dri­guez, Eli­za­beth De­bi­cki… • 2 h 08 • 28 no­vembre

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.