Première - Hors-série

RALPH 2.0

RICH MOORE & PHIL JOHNSTON

-

Ralph découvre internet. « C’était une bonne raison pour faire une suite aux Mondes de Ralph », estiment Phil Johnston et Rich Moore, les réalisateu­rs de Ralph 2.0. Comment la prochaine suite Disney veut-elle se renouveler en activant le wifi ?

PREMIÈRE : Après la mythologie pop des jeux vidéo, pourquoi avoir choisi internet comme terrain de jeu ?

PHIL JOHNSTON : Pour apprécier vraiment le premier film, il fallait connaître et aimer les jeux vidéo. Là, tout le monde va comprendre les blagues. Tout le monde est sur le Net. Même mon père. Le premier Ralph, c’était la pop culture. Ralph 2.0, c’est la culture tout court.

RICH MOORE : Ce n’est pas un film vraiment politique mais il dissèque notre culture. On a fait une séquence sur les commentair­es online et c’est vrai que ce n’est pas ce qu’on fait de plus glorieux comme activité humaine.

Dans le film, il y a ce passage sur le site Oh my Disney! où il y a toutes les franchises Disney : Star Wars, Avengers, etc. Et Ralph 2.0 arrive au moment où Disney achète la Fox. Vous pensez que Disney va être synonyme de culture ? RM : On profite juste de ce passage pour faire une satire de Disney, pour s’en moquer gentiment, sans mauvais esprit. On n’espère pas que Disney devienne le seul acteur culturel : il faut que le monde reste complexe, riche de ses millions de choses et de points de vue. Ralph 2.0 est un monde énorme.

Mais c’est dans l’ADN de Disney de construire des mondes.

PJ : Oui. Dès Blanche-Neige et les Sept Nains et Pinocchio, Disney a construit des films-mondes. Avant ces films, l’animation ne créait pas de mondes. À l’école d’animation, on étudiait les décors de Pinocchio, c’était dingue : ils donnaient une impression de réalité fantastiqu­e. On voulait pénétrer dans les maisons, ouvrir des portes... C’est ça, la tradition Disney, à mon avis. Ce n’est pas une question de personnage, ou d’histoire, mais d’univers, dans son ensemble. Créer une expérience totale. Un monde dans lequel s’immerger. PROPOS RECUEILLIS PAR SYLVESTRE PICARD Avec la voix de John C. Reilly • Sortie 13 février

 ??  ??
 ??  ?? Ralph 2.0
Ralph 2.0

Newspapers in French

Newspapers from France