Première

French westerns

- CN

BLUEBERRY, L’EXPÉRIENCE SECRÈTE

Au départ était la BD (française) de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier, contempora­ins du néo-western des années 60-70 avec leur humanisme désenchant­é. Jan Kounen s’en désintéres­se à peu près totalement pour se concentrer sur les expérience­s chamanique­s de Blueberry auprès des Indiens. En résulte un long trip hallucinat­oire qui n’a plus de western que les décors rocailleux et le cache-poussière du héros.

LES COWBOYS

Avant Les Frères Sisters, qu’il a coécrit avec Audiard, Thomas Bidegain avait réalisé Les Cowboys, faux western qui racontait la quête d’un père et de son fils à la recherche de la soeur disparue. Une relecture moderne de La Prisonnièr­e du désert sur fond de terrorisme islamiste, où les Indiens sont remplacés par les intégriste­s et Monument Valley par les no-man’s-land du Proche-Orient.

UN AUTRE HOMME, UNE AUTRE CHANCE

En 1977, Claude Lelouch tourne aux États-Unis, pays qui lui fait un triomphe depuis Un homme et une femme (1966). Il choisit le western mais ne peut s’empêcher d’emmener la France avec lui : Francis Huster et Geneviève Bujold (québécoise !) y jouent un couple de Parisiens installé dans l’Ouest. Après la disparitio­n du premier, l’actrice rencontrer­a James Caan et... chabadabad­a.

Newspapers in French

Newspapers from France