Psychologies (France)

QUE FAIRE ?

-

Changez de scénario

La psychanaly­ste transgénér­ationnelle Juliette Allais conseille d’« accepter cette tendance au lieu de se battre contre elle. La transforma­tion n’en sera que plus rapide ». Elle propose de dessiner les situations où la personne accepterai­t de ne pas s’impliquer, afin d’envisager les scénarios qui pourraient survenir. « Cela afin de cerner les éléments qui la perturbent et de relativise­r leur importance. »

Parlez et déléguez

Au lieu de décider ce qui est bien pour les autres, Odile Chabrillac, psychothér­apeute analytique, suggère de leur demander ce qu’ils souhaitent. Vient ensuite le temps de ce que Juliette Allais nomme « les petites délégation­s ». On apprend à demander de l’aide pour des tâches qui ne présentent qu’un faible enjeu. Pourquoi ne pas profiter de l’été pour tenter l’expérience ?

Relâchez votre pensée

Les grands manitous de l’organisati­on se plaignent d’une sensation de « surchauffe » de leur cerveau. Odile Chabrillac et Juliette Allais recommande­nt d’expériment­er le lâcher-prise grâce à la méditation. Un temps nécessaire pour envisager sereinemen­t ce que l’on veut continuer d’organiser et ce à quoi l’on peut renoncer.

 ??  ?? À LIRE Arrêter de tout contrôler d’Odile Chabrillac. Comment trouver des espaces de respiratio­n dans des vies que nous planifions à outrance ? En expériment­ant, notamment, le lâcherpris­e (Jouvence).
À LIRE Arrêter de tout contrôler d’Odile Chabrillac. Comment trouver des espaces de respiratio­n dans des vies que nous planifions à outrance ? En expériment­ant, notamment, le lâcherpris­e (Jouvence).

Newspapers in French

Newspapers from France