QU’EST-CE QUI VOUS REND VUL­NÉ­RABLE ?

Pour réus­sir à contrer les per­sonnes qui es­saient de pro­fi­ter de vous, iden­ti­fier votre talon d’Achille est in­dis­pen­sable. Car c’est pré­ci­sé­ment par là qu’elles vont cher­cher à s’en­gouf­frer.

Psychologies - - DOSSIER - Par Fla­via Ma­ze­lin Sal­vi, avec Hé­lène Vec­chia­li, coach

Choi­sis­sez votre en­semble

Par­mi les quatre en­sembles de cou­leur sui­vants, sé­lec­tion­nez ce­lui qui semble le plus proche de vous. Puis re­por­tez-vous à votre pro­fil pages sui­vantes.

Je ne sup­porte pas d’être pris en faute. J’ai du mal à me par­don­ner mes er­reurs. Je trouve les gens très com­plai­sants en­vers eux-mêmes. On me trouve par­fois un peu in­tran­si­geant. Être juste est ce qui m’im­porte en toutes cir­cons­tances. Il m’ar­rive de faire la mo­rale, j’as­sume ce rôle. L’éthique est ma bous­sole. J’ai­me­rais par­fois être moins per­fec­tion­niste.

J’ai du mal à me dé­fendre quand on m’agresse. Je me sens ra­re­ment à la hau­teur. Je suis tout sauf un bat­tant. J’ai du mal à me trou­ver in­té­res­sant. Je dé­teste at­ti­rer l’at­ten­tion sur moi.

Je pré­fère me sou­mettre plu­tôt qu’en­trer en conflit. Les com­pli­ments me mettent très mal à l’aise, je n’y crois pas. L’agres­si­vi­té me té­ta­nise.

Je res­sens tout très fort, le po­si­tif et le né­ga­tif. J’ai beau­coup de mal à dire non. On abuse par­fois de ma gé­né­ro­si­té. Je ne sup­porte pas et je ne com­prends pas l’égoïsme. Je prends sur moi pour ai­der même si je suis fa­ti­gué. Je trouve tou­jours des cir­cons­tances at­té­nuantes aux gens. J’aime beau­coup rendre ser­vice. Je suis ul­tra em­pa­thique.

J’ad­mire les per­son­na­li­tés so­laires et sûres d’elles. Je suis très sen­sible au re­gard et au ju­ge­ment des autres. Les com­pli­ments m’em­bar­rassent et me comblent à la fois. La peur de dé­ce­voir est très pré­sente en moi. Je suis sou­vent en co­lère contre moi-même. J’ai­me­rais avoir plus confiance dans mes com­pé­tences et mes ta­lents. J’ai tou­jours peur de me trom­per quand je dis ou fais quelque chose. Je m’en veux de ne pas m’af­fir­mer da­van­tage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.