… JAUNE

Psychologies - - DOSSIER -

VOTRE TALON D’ACHILLE

LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI

QUI EN PRO­FITE ?

L’ENFUMEUR

Vous dou­tez, hé­si­tez et fi­nis­sez par vous taire de peur d’être ri­di­cule ou dé­ce­vant. Tel est le scé­na­rio ré­cur­rent de votre manque d’as­su­rance. Vous vous en vou­lez de ne pas vous af­fir­mer da­van­tage et vous en­viez les as­su­rés, les au­da­cieux. Tous ceux qui ne craignent pas le re­gard des autres, et savent le faire pas­ser de scep­tique à sub­ju­gué. C’est ain­si que, de char­mé, puis fas­ci­né, on se fait par­fois manipuler. Rien ne fait dé­faut dans la pa­no­plie de « l’enfumeur » : ex­per­tise, flat­te­rie, in­tui­tion, hu­mour… Il sait in­car­ner ce qui manque à son in­ter­lo­cu­teur, lui don­nant ain­si l’im­pres­sion de com­bler sa faille nar­cis­sique.

À la source : des pa­rents ma­ni­pu­la­teurs et sé­duc­teurs, une édu­ca­tion non sou­te­nante, va­lo­ri­sant l’ex­cel­lence et la per­for­mance et dia­bo­li­sant l’er­reur et l’échec, des pa­rents mo­queurs, né­gli­gents, dé­va­lo­ri­sants, ou une po­si­tion d’in­vi­sible dans la fra­trie. À la clé : la peur de dé­ce­voir, d’être ri­di­cule ou ex­clu.

Com­ment faire face : sur le mo­ment, ne cher­chez pas à lut­ter contre le sen­ti­ment de fas­ci­na­tion, mais pre­nez- en sim­ple­ment conscience. Por­tez votre at­ten­tion sur votre res­sen­ti cor­po­rel : ce­la per­met de se rendre compte que l’enfumeur gé­nère tou­jours un ma­laise, signe qu’au fond nous sa­vons bien que le dis­cours est « frau­du­leux ». Sur le long terme, en­traî­nez­vous à vous af­fir­mer dans tous les do­maines (dire non, sou­te­nir un désac­cord, as­su­mer d’être mi­no­ri­taire dans son point de vue…) ; ti­rez les en­sei­gne­ments po­si­tifs de vos échecs ; en­tou­rez-vous de per­sonnes bien­veillantes ; iden­ti­fiez les dé­fauts et les fai­blesses des per­sonnes que vous ad­mi­rez pour sor­tir de la po­si­tion de grou­pie. En­fin : com­pre­nez que ce que l’on ad­mire chez l’autre est sou­vent ce que l’on a be­soin de dé­ve­lop­per en soi, et voyez-y une source d’ins­pi­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.