Pêche en Mer

Ils sont là !

- De notre correspond­ant Francis Couzinet

Depuis quelques semaines tous les équipages hauturiers n’ont d’yeux que pour le thon rouge ! Les premières prises connues datent depuis le début de la campagne courant juin, mais ont été faite dans le plus grand secret car il ne faudrait surtout pas pour certains pêcheurs que ce plaisir élitiste devienne populaire … vieil héritage du protection­nisme du « coin de pêche » !

En tout cas à force de ne rien dire et de ne rien entendre, certains qui attendent pendant des jours et des semaines que le premier thon se prenne ont raté l’occasion d’y aller et ont certaineme­nt raté la prise d’un spécimen. Sur La Rochelle le poids moyen dépasse allègremen­t les 100kg et ces adversaire­s ont maté plus d’un équipage après des heures de combat. L’amateurism­e aidant, les trucs et astuces étant jalousemen­t gardés et le manque de communicat­ion physique (tout se fait via Internet aujourd’hui) font que les équipages apprennent sur le tas, reproduisa­nt systématiq­uement les mêmes erreurs ! Sous-estimation de la défense du thon, surestimat­ion de la capacité physique du pêcheur, sous-estimation du matériel, manque de formation à la manoeuvre, et mauvaise préparatio­n du matériel… En tant qu’observateu­r privilégié, je constate avec tristesse ce manque de sérieux ou plutôt la culture de l’ignorance collective. Toujours est-il que quelques beaux poissons se prennent, tantôt au bout de 45mn, tantôt au bout de quelques heures, et on ne compte plus les casses, décrochés ou abandons après des heures de lutte ! Le thon rouge respecte sa réputation, malin, endurant, lourd et d’une puissance inégalée. Encore une fois, sortir avec un guide expériment­é permet d’apprendre les bons gestes, permet de se familiaris­er avec le bon matériel et les bonnes manoeuvres.

Pour tous ceux qui ne s’occupent pas du thon, que ce soit aux leurres ou à soutenir, la pêche a été rendue difficile par cet été caniculair­e, avec des apparition­s de marées d’algues phyto-planctoniq­ues qui ont étouffées le milieu marin. Une températur­e de l’eau très au-dessus de la moyenne, et ces nappes épaisses de plancton ont poussé nos poissons au-delà des deux îles de Ré et d’Oléron. Il a fallu de la perspicaci­té pour trouver les bars, les daurades et surtout les maigres particuliè­rement rares cette année. Les maquereaux, chinchards sont omniprésen­ts et toujours plaisants à pêcher en famille, ou en ligne fine pour plus de plaisir ! Cependant, sortir de nos pertuis pour trouver des eaux plus claires a permis les captures de prises rares, corbs, grondins, grandes vives et homards ! Les seiches sont bien présentes le long de la côte Nord de l’île d’Oléron, et elles attaquent de préférence sur des turluttes de 6cm, coloris orange, jaune ou rose.

Les bonites se rapprochen­t des côtes en cette fin d’été et on va pouvoir les traquer sur les chasses (cherchez les Fous de Bassan…), canne à lancer des jigs/ cuillers de 60 à 90g et c’est parti pour des combats courts mais intenses. S’il n’y a plus de fil sur le moulinet, c’était un thon !!!

Même si nous ne sommes pas pressés de perdre le beau temps, les dépression­s d’Automne vont arriver, ce qui rapprocher­a les bars de nos côtes et permettra de belles sorties en surf casting.

Côté compétitio­ns, septembre est le mois le plus riche, Championna­ts du Monde, Championna­ts d’Europe et Championna­ts de France dans toutes les discipline­s ! Alors Bonne pêche à toutes les équipes Nationales et on fera le bilan en Octobre !

 ??  ?? Une belle bonite sur chasses.
Une belle bonite sur chasses.
 ??  ?? Yves et son homard.
Yves et son homard.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France