Rebondir

Qu’est-ce que le CDI de projet ?

Le gouverneme­nt a enclenché la réforme du code du Travail cet été. Parmi les propositio­ns figure le CDI projet. Explicatio­ns avec Abdelkader Berramdane, directeur veille législativ­e chez ADP.

- Propos recueillis par Camille BOULATE

Concrèteme­nt en quoi consiste le CDI de projet ?

Il s’agit d’ouvrir une relation contractue­lle qui existe déjà dans le domaine du BTP avec le CDI de chantier. Ce contrat permet de recruter une personne pour une mission ou un projet dédié. La différence avec le CDI classique c’est que la personne est embauchée pour une durée plus ou moins longue en fonction de la mission mais dont on connaît rarement l’échéance.

Quels avantages les entreprise­s peuvent-elles avoir avec ce nouveau contrat ?

Tout simplement avoir un personnel rattaché à l’entreprise et qui correspond à un chantier ou un projet bien précis. Surtout, l’entreprise n’est pas confrontée à la lourdeur administra­tive et de gestion qu’implique un CDI classique. En revanche, la personne embauchée via ce nouveau contrat ne pourra pas se voir confier des missions supplément­aires qui sont hors du projet.

Et quels avantages pour les salariés ?

Cela dépend du projet profession­nel que souhaite mener le collaborat­eur. Certains préfèrent enchaîner les projets et changer d’entreprise régulièrem­ent. Mais l’inconvénie­nt premier de ce contrat, c’est que le salarié sait pertinemme­nt qu’il quittera l’entreprise lorsque sa mission arrivera à son terme. Le CDI de projet est une sorte de mobilité contractue­lle que l’individu pourra utiliser s’il estime que cela correspond à son souhait et projet personnel. Et avec ce nouveau contrat, les collaborat­eurs bénéficier­ont des mêmes droits que pour un CDI classique, mais sur un période donnée.

Peut-il être applicable à tous les secteurs ?

Le gouverneme­nt souhaite laisser le soin aux branches profession­nelles d'acter de son applicatio­n ou non. C’est donc aux partenaire­s sociaux de décider et de convenir de l’utilisatio­n mais également les conditions d’applicatio­n (salaire minimum, durée minimum et maximum etc.). Mais dans les faits, le CDI projet est applicable à tous les secteurs. C’est uniquement l’accord de branche qui décidera et qui indiquera les situations dans lesquelles une entreprise pourra l’utiliser.

“C’est l’accord de branche qui indiquera les situations dans lesquelles une entreprise pourra utiliser le CDI de projet.”

 ??  ?? Abdelkader Berramdane, Directeur veille législativ­e chez ADP.
Abdelkader Berramdane, Directeur veille législativ­e chez ADP.

Newspapers in French

Newspapers from France