Ti­rer le meilleur de vos pauses quo­ti­diennes

Quand on re­cherche un em­ploi, ce n’est pas tou­jours fa­cile de bien gé­rer son plan­ning entre deux can­di­da­tures. Comment ex­ploi­ter au mieux ces pauses né­ces­saires ?

Rebondir - - COACHING - Pierre Tourtois

Ci­bler les en­tre­prises in­té­res­santes, adap­ter ses can­di­da­tures aux offres que l’on consulte, re­lan­cer les so­cié­tés dé­jà contac­tées… Voi­là à quoi peut res­sem­bler une session de re­cherche d’em­ploi de deux heures. Évi­dem­ment, il est im­pos­sible de faire ce­la toute la jour­née. D’où cette ques­tion : comment vous oc­cu­per le reste du temps ? “Il faut évi­ter le train­train qui peut cau­ser de la las­si­tude, voire une perte de confiance en vous. Dé­cou­pez votre jour­née, te­nez-vous à un em­ploi du temps ca­dré. C’est le meilleur moyen de ne pas perdre le fil”, pro­met Ca­the­rine Billon, conseillère au sein d’un foyer as­so­cia­tif de la Meuse. Après deux heures de concen­tra­tion, of­frez-vous une vraie pause. Marche, sport, lec­ture,

cui­sine, peu im­porte. L’es­sen­tiel, c’est de vous chan­ger les idées pour être ef­fi­cace quand il fau­dra re­prendre vos re­cherches de postes. “Une bonne re­cherche, ce n’est pas s’achar­ner toute la jour­née. Il faut gar­der une cer­taine fraî­cheur pour être dis­po­nible, par exemple si un re­cru­teur vous ap­pelle. La pre­mière im­pres­sion est es­sen­tielle, même au té­lé­phone”, as­sure Ca­the­rine Billon.

CIBLEZ VOS EF­FORTS

Quand ar­rive le mo­ment de vous y re­mettre, ne per­dez pas de temps avec des can­di­da­tures qui ne vous in­té­ressent pas. Ciblez vos ef­forts et af­fi­nez votre stra­té­gie à moyen et long terme. “Entre deux ses­sions d’en­vois de CV, voyez plus loin. Avez-vous le droit à la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ? Quel est

le poste ac­ces­sible qui vous fait en­vie ? Quelles com­pé­tences vous manquent pour l’ob­te­nir ?”, conti­nue Ca­the­rine Billon. De ce point de vue, n’hé­si­tez pas à de­man­der l’avis de votre conseiller in­ser­tion Pôle em­ploi ou votre agence d’intérim. Ces in­ter­lo­cu­teurs sau­ront vous gui­der, par exemple vers des MOOC, ces for­ma­tions en ligne ou­vertes à tous, sou­vent gra­tuites, qui per­mettent d’ac­qué­rir de nou­velles com­pé­tences. “En­fin, contac­tez des as­so­cia­tions comme So­li­da­ri­tés nou­velles face au chô­mage ou dis­cu­tez avec d’autres chô­meurs via les fo­rums en ligne. Voi­ci un moyen ef­fi­cace d’ob­te­nir des conseils et d’élar­gir votre ré­seau…”, re­marque Ca­the­rine Billon. Mais aus­si, tout sim­ple­ment, de vous sen­tir moins seul.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.