À CHAUD

41 % des en­tre­prises ont re­cours à leur site In­ter­net pour re­cru­ter, rap­porte une en­quête de la Dares pu­bliée le mer­cre­di 4 oc­tobre.

Rebondir - - AU SOMMAIRE -

- Comment les em­ployeurs font-ils pour re­cru­ter ? - Chô­mage : une ex­pé­rience dou­lou­reuse pour la ma­jo­ri­té des cher­cheurs d’em­ploi - Mu­riel Pé­ni­caud lance le dé­bat concer­nant les chiffres du chô­mage

Seules 26 % des struc­tures dis­posent d’un ser­vice RH, deux tiers d’entre elles sont do­tées d’un site In­ter­net dé­dié à leur ac­ti­vi­té. Par­mi elles, six sur dix s’en servent pour col­lec­ter des can­di­da­tures. Ain­si, 41 % des en­tre­prises uti­lisent leur site In­ter­net pour re­cru­ter.

DES PRO­CÉ­DURES STANDARDISÉES

51 % des em­ployeurs dé­clarent que la pro­cé­dure de re­cru­te­ment est la même pour l’en­semble des postes, 20 % qu’elle dé­pend de la ca­té­go­rie du poste et 29 % qu’elle se fait au cas par cas. Pour sé­lec­tion­ner le ou les can­di­dats, les cri­tères men­tion­nés spon­ta­né­ment par les re­cru­teurs concernent en pre­mier lieu des sa­voir­faire. L’ex­pé­rience et les com­pé­tences sont ci­tées pour res­pec­ti­ve­ment 28 % et 25 % des re­cru­te­ments. La men­tion de l’ex­pé­rience va de pair avec un nombre im­por­tant de pièces de­man­dées au can­di­dat, les em­ployeurs s’as­su­rant alors peut-être da­van­tage des qua­li­tés du can­di­dat re­cru­té. Les com­pé­tences sont beau­coup plus sou­vent men­tion- nées pour les re­cru­te­ments de cadres (52 % contre 22 % pour les autres re­cru­te­ments).

L’IM­POR­TANCE DES CAN­DI­DA­TURES SPON­TA­NÉES

Près de sept re­cru­te­ments sur dix font ap­pel à l’exa­men de can­di­da­tures spon­ta­nées. Les re­la­tions pro­fes­sion­nelles ou per­son­nelles sont uti­li­sées pour trou­ver des can­di­dats dans plus de la moi­tié des re­cru­te­ments. La dif­fu­sion d’an­nonces et la re­cherche de can­di­dats dans des CV­thèques sont un peu moins ré­pan­dues, cha­cune étant usi­tée dans en­vi­ron quatre re­cru­te­ments sur dix.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.