À QUELLES AIDES POU­VEZ-VOUS PRÉ­TENDRE ?

Trou­ver un em­ploi dans une autre ré­gion en­gendre for­cé­ment des frais. Pour­tant, il existe des aides aux­quelles vous pou­vez - éven­tuel­le­ment - pré­tendre.

Rebondir - - LE GRAND DOSSIER -

L’AIDE À LA MO­BI­LI­TÉ DE PÔLE EM­PLOI (À DE­MAN­DER À SON CON­SEILLER) - Dé­pla­ce­ments

Elle peut être at­tri­buée à tout de­man­deur d’em­ploi (sous condi­tions de res­sources ou avec dé­ro­ga­tion lors­qu’on peut prou­ver l’adé­qua­tion entre un pro­jet et le poste vi­sé) pour un en­tre­tien d’em­bauche ou une re­prise de tra­vail avec un contrat à du­rée in­dé­ter­mi­née (CDI) ou dé­ter­mi­née (CDD) pour une du­rée de trois mois consé­cu­tifs. Cette aide, de 20 cen­times d’eu­ro le ki­lo­mètre (pour la­quelle il est pos­sible d’avoir une avance), est oc­troyée pour tout dé­pla­ce­ment à plus de 60 ki­lo­mètres du do­mi­cile du de­man­deur. Pour un dé­pla­ce­ment en train, Pôle em­ploi dé­livre un bon de trans­port de 56 eu­ros l’al­ler-re­tour à échan­ger au­près d’un gui­chet SNCF.

- Frais d’hé­ber­ge­ment et de re­pas

À no­ter que les frais d’hé­ber­ge­ment ne sont qu’ex­cep­tion­nel­le­ment pris en charge, sauf si l’on peut prou­ver qu’il est im­pos­sible de faire l’al­ler-re­tour dans la jour­née. Dans ce cas, la nui­tée est rem­bour­sée à hau­teur de 30 eu­ros (sur jus­ti­fi­ca­tif) ain­si que les frais de re­pas à hau­teur de six eu­ros (sur jus­ti­fi­ca­tifs).

- Frais de dé­mé­na­ge­ment

Pôle em­ploi peut at­tri­buer (sous condi­tions de res­sources ou dé­ro­ga­tions ex­cep­tion­nelles) une aide pour le dé­mé­na­ge­ment et les frais qui y sont as­so­ciés (lo­ca­tion d’un vé­hi­cule, achat de car­tons…) à hau­teur de 1 500 eu­ros (sur jus­ti­fi­ca­tifs). Mais il faut prou­ver que vous avez re­pris un tra­vail de plus de trois mois.

LES AIDES DE LA MAI­RIE ET DU DÉ­PAR­TE­MENT

Les mai­ries et les dé­par­te­ments peuvent pro­po­ser des aides afin d’ai­der les nou­veaux ar­ri­vants. Le pre­mier loyer ou en­core la lo­ca­tion d’une ca­mion­nette peuvent, par exemple, être pris en charge.

HÉ­BER­GE­MENT PRO­VI­SOIRE : L’AS­SO­CIA­TION SAM (SO­LI­DA­RI­TÉ AC­CUEIL MO­BI­LI­TÉ)

Les bé­né­voles du Ré­seau Sam peuvent hé­ber­ger gra­tui­te­ment les de­man­deurs d’em­ploi qui doivent pas­ser un en­tre­tien d’em­bauche ou suivre une for­ma­tion dans plus de 120 villes en France. Du­rée : entre un à cinq jours. 10 eu­ros sont de­man­dés pour les frais de fonc­tion­ne­ment de l’as­so­cia­tion. re­seau-sam.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.