Le monde de l’as­su­rance, bien or­ga­ni­sé pour ac­cueillir des col­la­bo­ra­teurs en si­tua­tion de han­di­cap

Rebondir - - LE GRAND DOSSIER -

La Fé­dé­ra­tion Fran­çaise de l’As­su­rance ras­semble 280 so­cié­tés d’as­su­rance et de ré­as­su­rance opé­rant en France. La FFA a créé Mis­sion Han­di­cap As­su­rance (www.mis­sion-han­di­cap-as­su­rance.fr) afin d’ac­com­pa­gner ses adhé­rents dans la mise en oeuvre de leur po­li­tique han­di­cap et ren­for­cer leurs ac­tions.

Le re­cru­te­ment par l’al­ter­nance

Les as­su­reurs re­crutent à Bac +2. Or, 75% des de­man­deurs d’em­ploi TH n’ont pas le bac. La so­lu­tion que MHA pro­pose est un cur­sus de for­ma­tion via l’al­ter­nance pour ob­te­nir au moins le BTS.

Mis­sion Han­di­cap As­su­rance or­ga­nise an­nuel­le­ment une cam­pagne na­tio­nale de re­cru­te­ment par l’al­ter­nance pour ses adhé­rents, les as­su­reurs.

En par­te­na­riat avec l’Age­fiph, Cap et Pôle Em­ploi, MHA lors de réunions d’in­for­ma­tion col­lec­tives pré­sente le sec­teur de l’as­su­rance, la di­ver­si­té des mé­tiers et les op­por­tu­ni­tés of­fertes.

Vers la mi-fé­vrier, toutes les offres d’em­ploi des as­su­reurs sont en ligne sur notre site. Les de­man­deurs d’em­ploi re­con­nus TH pos­tulent pour ob­te­nir le Cer­ti­fi­cat de Qua­li­fi­ca­tion Pro­fes­sion­nelle de char­gé de re­la­tion clien­tèle as­su­rance, BTS, li­cences ou mas­ters se­lon le di­plôme dé­te­nu et leur mo­ti­va­tion. Ils pré­pa­re­ront ces di­plômes en al­ter­nant for­ma­tion et en­tre­prise pen­dant 12 ou 24 mois.

Un ca­bi­net de re­cru­te­ment éva­lue en­suite le po­ten­tiel du can­di­dat au cours d’en­tre­tiens té­lé­pho­niques. Il re­cherche prio­ri­tai­re­ment les ha­bi­le­tés à exer­cer le mé­tier et non la pré­sence de di­plômes.

Le can­di­dat re­te­nu par­ti­cipe à un job­da­ting. S’il est sé­lec­tion­né par une en­tre­prise, celle-ci le par­raine pour suivre une for­ma­tion pré-qua­li­fiante de 3 mois com­pre­nant 8 jours dans l’en­tre­prise. Si la for­ma­tion est réus­sie, un contrat d’al­ter­nance

est pro­po­sé. Ain­si le par­cours pro­fes­sion­nel est sé­cu­ri­sé et le sta­giaire bé­né­fi­cie d’un ac­com­pa­gne­ment adap­té se­lon ses be­soins.

Des aides fi­nan­cières pour les sta­giaires

MHA lève les frais fi­nan­ciers pour la for­ma­tion pré-qua­li­fiante (se­lon cer­taines condi­tions, prise en charge du tran­sport et de l’hé­ber­ge­ment). Pôle em­ploi verse la ré­mu­né­ra­tion (dis­po­si­tif POE).

Un ac­com­pa­gne­ment aus­si à la prise de poste

Le sta­giaire de­vient sa­la­rié en si­gnant un contrat d’al­ter­nance et conti­nue à être ac­com­pa­gné, car MHA pré­cise à l’em­ployeur les be­soins éven­tuels d’amé­na­ge­ments.

Des ré­sul­tats concrets

En 2018, 16 so­cié­tés ont ou­vert 104 postes dont 80% de ni­veau Bac+2 à Bac+5 et 10 % in­fra Bac.

51 can­di­dats ont été re­te­nus, dont 2 CDD. MHA a ac­com­pa­gné 39 per­sonnes en for­ma­tion pré-qua­li­fiante.

Au fi­nal : 2 CDD et 24 contrats de pro­fes­sion­na­li­sa­tion si­gnés avec les as­su­reurs (4 Li­cences, 16 BTS, 4 CQP), 2 pour un autre sec­teur d’ac­ti­vi­té.

De nom­breux pro­jets en cours…

MHA dé­ve­loppe éga­le­ment une co­opé­ra­tion avec l’en­sei­gne­ment su­pé­rieur. Une cam­pagne de re­cru­te­ment est consa­crée aux étu­diants en si­tua­tion de han­di­cap.

MHA in­cite les as­su­reurs à re­cou­rir aux EA et ESAT.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.