Ene­dis va­lo­rise la for­ma­tion et l’em­ploya­bi­li­té des tra­vailleurs han­di­ca­pés

Rebondir - - LE GRAND DOSSIER -

De­puis près de 10 ans, l’en­tre­prise char­gée de la ges­tion et de l’amé­na­ge­ment du ré­seau de dis­tri­bu­tion d’élec­tri­ci­té (ex-ERDF) a mis en place une po­li­tique vo­lon­ta­riste en fa­veur de l’em­ploi des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. Tour d’ho­ri­zon des ini­tia­tives me­nées en la ma­tière par Ene­dis, avec Ch­ris­tine Blanc-Mi­chel­land, res­pon­sable de la Mis­sion di­ver­si­té.

Fa­vo­ri­ser l’em­ploi des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap fait par­tie in­té­grante de l’ADN d’Ene­dis. Grâce aux ef­forts dé­ployés de­puis sa créa­tion en 2008, l’en­tre­prise contri­bue au­jourd’hui à l’em­ploi de quelque 2 000 tra­vailleurs han­di­ca­pés, dont plus de 1 500 au sein même de l’en­tre­prise. Comme pour le re­cru­te­ment de col­la­bo­ra­teurs va­lides, trois mé­tiers en rap­port avec la main­te­nance et le dé­ve­lop­pe­ment des ré­seaux élec­triques sont prin­ci­pa­le­ment concer­nés : tech­ni­cien d’in­ter­ven­tion po­ly­va­lent, char­gé d’af­faires postes sources et char­gé de pro­jet in­gé­nie­rie( 1) : « Cha­cun de ces mé­tiers est ou­vert aux per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap dès lors qu’elles cor­res­pondent aux pro­fils re­cher­chés et que la mé­de­cine du tra­vail donne son ac­cord pour leur em­bauche », dé­taille Ch­ris­tine Blanc-Mi­chel­land, res­pon­sable Di­ver­si­té d’Ene­dis.

MI­SER SUR LA FOR­MA­TION EN AL­TER­NANCE

Chez Ene­dis, l’in­té­gra­tion des tra­vailleurs en si­tua­tion de han­di­cap passe éga­le­ment par la for­ma­tion en al­ter­nance. L’en­tre­prise, qui ac­cueille chaque an­née 2 000 al­ter­nants dans des mé­tiers tech­niques, a ain­si créé en 2018 une pre­mière Sec­tion d’ap­pren­tis­sages in­clu­sifs des jeunes et adultes han­di­ca­pés (SAIJAH) dans le sud-ouest de la France via un par­te­na­riat avec l’Union na­tio­nale des en­tre­prises adap­tées (UNEA) et la Ré­gion Nou­velle Aqui­taine. « Il s’agit concrè­te­ment de réunir, au sein d’une sec­tion d’ap­pren­tis­sage, une dou­zaine d’ap­pren­tis en si­tua­tion de han­di­cap de la ré­gion Nou­velle Aqui­taine, afin de les for­mer à des mé­tiers dans les do­maines élec­tro­niques, élec­triques et élec­tro­tech­niques, ex­plique la res­pon­sable de la Mis­sion di­ver­si­té. Du­rant la pé­riode d’al­ter­nance, la moi­tié d’entre eux se­ront ac­cueillis par Ene­dis et l’autre par des en­tre­prises adap­tées. »

Afin de fa­ci­li­ter l’in­ser­tion sur le long terme, Ene­dis mise en­fin sur l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique. Dans ce do­maine, elle est par exemple par­te­naire de la start-up Gy­ro­lift qui a conçu un dis­po­si­tif de mo­bi­li­té ba­sé sur un gy­ro­pode per­met­tant à son uti­li­sa­teur de se dé­pla­cer à la fois as­sis et de­bout. Ce moyen de lo­co­mo­tion peu en­com­brant, dont les pre­miers exem­plaires se­ront com­mer­cia­li­sés d’ici la fin de l’an­née, de­vrait sans nul doute contri­buer à amé­lio­rer le quo­ti­dien des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite sur leur lieu de tra­vail.

De­puis plu­sieurs an­nées, l’en­tre­prise a par ailleurs re­cours à des Éta­blis­se­ments et Ser­vices d’aide par le tra­vail et à des En­tre­prises Adap­tées pour di­verses pres­ta­tions comme le net­toyage et l’en­tre­tien de ses vê­te­ments de tra­vail, les pres­ta­tions de res­tau­ra­tion des sa­lons de ré­cep­tion de son siège so­cial, ou le re­cy­clage des an­ciens comp­teurs . « Nous avons at­tri­bué au sec­teur pro­té­gé et adap­té deux-tiers des mar­chés de re­cy­clage et de va­lo­ri­sa­tion de nos an­ciens comp­teurs élec­triques, soit un parc de 35 mil­lions d’ap­pa­reils », com­plète Ch­ris­tine Blanc-Mi­chel­land. En 2017, le chiffre d’af­faires gé­né­ré par ces dif­fé­rentes formes de col­la­bo­ra­tion a at­teint plus de 11 mil­lions d’eu­ros, ce qui cor­res­pond à la créa­tion de près de 580 em­plois au sein de struc­tures du Sec­teur du Tra­vail Pro­té­gé et Adap­té (ESAT et EA) ac­cueillant des tra­vailleurs han­di­ca­pés.

(1) Pour en sa­voir plus sur la po­li­tique de re­cru­te­ment d’Ene­dis : https://www.ene­dis.fr/re­crute

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.