À FAIRE CES PRO­CHAINES SE­MAINES

Rebondir - - AU SOMMAIRE - Ca­mille Bou­late

Te­nir un bul­let jour­nal

À mi-che­min entre l’agen­da et le ta­bleau de bord, le bul­let jour­nal est un ou­til d’or­ga­ni­sa­tion re­grou­pant à la fois vos ren­dez-vous et vos tâches quo­ti­diennes. Son uti­li­sa­tion per­met­trait de ga­gner en ef­fi­ca­ci­té et peut être adap­tée à la re­cherche d’em­ploi. Ex­pli­ca­tions.

Vous en avez as­sez de jon­gler entre votre agen­da per­son­nel, votre car­net de notes et vos to do list quo­ti­diennes ? Alors le bul­let jour­nal (ou “bu­jo” pour les in­times) est fait pour vous. Cet ou­til d’or­ga­ni­sa­tion, créé par le de­si­gner amé­ri­cain Ry­der Car­roll, re­pose sur un prin­cipe simple : créer un sys­tème d’or­ga­ni­sa­tion sur me­sure, à mi­che­min entre l’agen­da et le jour­nal de bord, le tout à par­tir d’un ca­hier to­ta­le­ment vierge. Pour struc­tu­rer la mé­thode, Ry­der Car­roll a dé­ter­mi­né plu­sieurs mo­dules à suivre. D’abord, vous trou­ve­rez l’in­dex, sorte de som­maire de tout ce qui se trouve dans le ca­hier et que vous com­plé­te­rez au fur et à me­sure. En­suite, il y a le fu­ture log. Ce der­nier n’est autre qu’un ca­len­drier, sur plu­sieurs mois per­met­tant de ré­per­to­rier d’un coup d’oeil vos prin­ci­pales échéances. Vous pou­vez par exemple y ins­crire votre ren­dez-vous avec votre conseiller Pôle em­ploi ou les en­tre­tiens à ve­nir avec des re­cru­teurs. Viennent en­suite les plan­nings men­suels (month­ly log) et jour­na­liers (dai­ly log). “Le pre­mier com­porte deux élé­ments clés : un ca­len­drier où sont no­tés tous les évé­ne­ments à ve­nir ain­si qu’une liste de tâches à réa­li­ser dans le mois, dé­taille Claire Vi­toux, blo­gueuse et adepte du bu­jo. Le plan­ning jour­na­lier per­met, quant à lui, de s’or­ga­ni­ser au quo­ti­dien en fai­sant la liste de ce que vous avez à faire.” Dans le cadre de votre re­cherche d’em­ploi, le month­ly log per­met de no­ter des ob­jec­tifs sur le long terme, comme ef­fec­tuer une for­ma­tion, tan­dis que le dai­ly log im­plique de se fixer des tâches quo­ti­diennes, comme en­voyer un cer­tain nombre de can­di­da­tures.

MÊ­LER LE PRO ET LE PER­SO

L’une des par­ti­cu­la­ri­tés du bul­let jour­nal est que vous ne de­vez lais­ser au­cune page blanche entre les dif­fé­rentes ca­té­go­ries. Concrè­te­ment, après votre plan­ning du jour, vous pou­vez très bien trou­ver une liste d’en­tre­prises à qui en­voyer une can­di­da­ture spon­ta­née, de conseils à ap­pli­quer pour re­faire votre CV ou bien une sé­rie de films à voir pour vous dé­tendre entre deux phases de re­cherche. Pour vous y re­trou­ver, il suf­fit sim­ple­ment de bien te­nir à jour votre in­dex et nu­mé­ro­ter cor­rec­te­ment vos pages. Autre par­ti­cu­la­ri­té de la mé­thode : le fait d’uti­li­ser un code ty­po­gra­phique ou de cou­leur, propre à cha­cun, pour dé­ter­mi­ner quelles sont vos tâches en cours et celles qui sont fi­na­li­sées. Par exemple, un point peut in­di­quer une tâche à ef­fec­tuer, une croix pré­cise que celle-ci est com­plé­tée, une flèche vers la droite qu’elle s’est vue re­pous­sée ou bien un rond quand il s’agit d’un évé­ne­ment à ve­nir…. “Le bul­let jour­nal vous oblige à prendre du re­cul sur ce que vous avez ac­com­pli et ce qui vous reste à faire, ce que ne vous per­met pas for­cé­ment un agen­da clas­sique, es­time Claire Vi­toux. Tous les jours, vous de­vez dé­ter­mi­ner les tâches qui sont en­core d’ac­tua­li­té.”

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.