Des ar­chi­tec­tures an­ciennes pre­ser­vees

Restaurer & Amenager - - Maisons Dans Son Pays -

C’est éga­le­ment un pe­tit pa­ra­dis pour les pê­cheurs avec ses 1805 km de ri­vières et ses lacs. 900 km de cours d’eau sont clas­sés en 1ère ca­té­go­rie, ré­pu­tée pour pê­cher sal­mo­ni­dés, truites et ombres com­muns. Les 905 km res­tants, de 2ème ca­té­go­rie, per­mettent la pêche de la perche, du bro­chet, du sandre et du pois­son blanc. Quant aux grands lacs, les pê­cheurs y tra­que­ront car­nas­siers et carpes, avec no­tam­ment la pêche de nuit. Si la na­ture est sou­ve­raine en ce pays, l’ar­chi­tec­ture n’est pas en reste avec la ci­té de Langres qui ne se ca­rac­té­rise pas seule­ment par les cé­lèbres rem­parts de la ci­té for­ti­fiée, ses tours d’ar­tille­rie et ses portes, mais aus­si par de nom­breux bâ­ti­ments qui re­montent à un pas­sé loin­tain de l’époque gal­lo-ro­maine, mé­dié­vale, Re­nais­sance ou XIXE siècle : ca­thé­drale, cloître, hô­tel par­ti­cu­lier, mai­son Re­nais­sance pas­sages des hal­le­bar­diers. La pré­fec­ture, Chau­mont, a été édi­fiée au Xe siècle sur un épe­ron abrupt qui do­mine les val­lées de la Suize et de la Marne. D’ori­gine féo­dale, an­cienne ré­si­dence des Comtes de Cham­pagne qui rayon­nèrent sur toute la ré­gion, la ville a ain­si bé­né­fi­cié très tôt d’une po­si­tion stra­té­gique. Les seuls ves­tiges de cette époque sont le don­jon qui ser­vait de lo­ge­ment au sei­gneur et aux sol­dats et une par­tie des rem­parts. Dans la vieille ville, on peut aper­ce­voir de nom­breuses tours qui se pré­sentent sous di­vers as­pects : de formes car­rées ou cir­cu­laires, avec ou sans toit ou sur des fa­çades plus ou moins ou­vra­gées.

Ci-contre : Châ­teau­villain pré­serve un pa­tri­moine médiéval d’une grande ri­chesse.

Ci-des­sus : Le via­duc de Chau­mont, pont fer­ro­viaire, fut l’un des plus re­mar­quables ou­vrages d’art construit en Eu­rope au XIXE siècle. Il me­sure 654 m et sa struc­ture est consti­tuée de 50 arches qui s’élèvent à 52 mètres.

Ci-des­sous : Le pres­by­tère de Vicq, une vaste et belle de­meure de pierre, abrite au­jourd’hui des chambres d’hôtes.

Ci-contre : La Mai­son Re­nais­sance à Langres. Une ar­chi­tec­ture fi­ne­ment tra­vaillée qui tranche avec les fa­çades de pierre de la ci­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.