L’ART DE LA COU­TEL­LE­RIE À NOGENT

Restaurer & Amenager - - Maisons Dans Son Pays -

Le fer, le grès, la fo­rêt et les cours d’eau ont été les élé­ments dé­ter­mi­nants pour l’in­tro­duc­tion de la cou­tel­le­rie dans la ré­gion dès le XVIE siècle. L’ac­ti­vi­té se dé­ve­loppe dans un pre­mier temps à Langres, puis prend son es­sor dans le bas­sin no­gen­tais à par­tir du XVIIIE siècle. Au­jourd’hui, le bas­sin a dé­ve­lop­pé ses ac­ti­vi­tés de cou­tel­le­rie à la réa­li­sa­tion de nom­breuses spé­cia­li­tés : cou­tel­le­rie, ci­sel­le­rie, es­tam­page, usi­nage, ou­tillage à main, ins­tru­ments de chi­rur­gie.

Ci-des­sous : Me­tal­lur­gic Park est un par­cours re­tra­çant l’his­toire et l’ave­nir de la mé­tal­lur­gie, l’odys­sée du fer et des hommes. L’étape in­con­tour­nable est le site de Dom­mar­tin-le-franc, où un es­pace mu­séo­gra­phique et scé­no­gra­phique a été amé­na­gé dans une an­cienne usine du XIXE siècle. Dans la halle de cou­lée, les vi­si­teurs peuvent ap­pré­hen­der toute l’âme d’un site d’ex­cep­tion au­then­tique et vi­vant.

Ci-contre / Ci-des­sous : Le Mu­sée de la cou­tel­le­rie à Nogent per­met de dé­cou­vrir l’his­toire et l’évo­lu­tion de la cou­tel­le­rie au tra­vers de re­cons­ti­tu­tions d’ate­liers d’époques et d’ex­po­si­tions de cen­taines de pièces de cou­tel­le­rie et ci­se­le­rie ma­gni­fiques et rares. Il fait par­tie des sites à vi­si­ter sur « La route des val­lées cou­te­lières » qui mène le vi­si­teur dans dif­fé­rents lieux d’his­toire et ate­liers de cou­tel­le­rie d’au­jourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.