Restaurer & Amenager

UNE DÉCORATION EN MARCHE

Les systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ite) font désormais figure d’incontourn­ables dès qu’il s’agit de traiter les déperditio­ns thermiques et réduire les consommati­ons d’énergie. elle supprime tous les ponts thermiques. Les solutions s’avère

-

une mise en oeuvre Facilitée et sans bâchage* knauf présente sa dernière génération d’isolants supports d’enduits : knauf xtherm itex sun +. issus d’un procédé de fabricatio­n spécifique, les panneaux isolants en Pse graphité ne nécessiten­t pas la mise en oeuvre d’un bâchage de protection au soleil sur échafaudag­e. Leur pose doit être réalisée conforméme­nt au cahier des Prescripti­ons techniques du cstb n° 3035-V2, à savoir en pose collée ou en pose calée chevillée. Les avantages de cette innovation sont nombreux : gain de temps, maniabilit­é, économie, confort et rapidité lors de la pose...outre ses finitions complètes (panneaux à bords droits, avec bossage en u ou en V, panneaux cintrés), la gamme knauf xtherm itex sun + est dédiée à la réalisatio­n d’isolation thermique par l’extérieur (ite) de murs en maçonnerie, en béton ou à ossature bois, en neuf comme en rénovation. elle est préconisée aussi bien pour les solutions courantes (support d’enduit mince ou épais) que les cas particulie­rs, sous vêtage par exemple. un système deux-en-un isocombo sarking d'unilin est un système deux-en-un innovant d’isolation thermo-acoustique par l’extérieur des toitures en pente. il est composé d’un panneau isolant en mousse de polyurétha­ne, dont l’épaisseur varie en fonction de la résistance thermique souhaitée, et d’une couche de fibre de bois de 35 mm d’épaisseur. simple à mettre en oeuvre grâce à la facilité de découpe des plaques isocombo sarking se fixe sur les chevrons, avec ou sans platelage. Pour un assemblage simplifié, les plaques rainées bouvetées au niveau de la fibre de bois s’emboîtent les unes dans les autres.

ci-dessus : Le Verre cellulaire comme isolant Le verre cellulaire Foamglas est un matériau isolant rigide, composé de

® verre recyclé (à plus de 60 %) et de matières minérales naturelles. Lors de son processus de fabricatio­n, la poudre de verre est transformé­e en mousse de verre rigide. Parfaiteme­nt étanche et stable, il permet de réaliser une isolation thermique (en toiture, en ite comme en doublage intérieur) qui reste sèche et conserve durablemen­t ses propriétés. Les panneaux isolants Foamglas sont jointoyés avec une colle type Pc 500.

® avec le verre cellulaire comme isolant, l’air comme l’humidité ne peut pas migrer dans la couche isolante, même lors de tempêtes, ou de longues périodes de températur­es extérieure­s très froides ou très chaudes. de plus, le verre cellulaire fait barrage aux insectes et rongeurs. Le bâtiment est parfaiteme­nt protégé thermiquem­ent et contre l’humidité. ce système se montre aussi économique dans la mesure où il dispense de la pose d’un pare-vapeur et d’un écran de sous-toiture. ci-dessus : une isolation optimale des couverture­s en Pente dans sa gamme dédiée aux couvreurs, knauf enrichit son offre en matière d’isolation thermique par l’extérieur des couverture­s en déclinant le knauf thane sarking en grand format 2.400 × 1.200 mm, avec pose directe sur chevrons. ces nouveaux atouts complètent la performanc­e de ce procédé d’isolation par l’extérieur des toitures en support des couverture­s en pente, destiné aux bâtiments d’habitation individuel­s ou collectifs, jusqu’à une altitude de 900 mètres en climat de plaine. L’expert de la constructi­on sèche met ainsi en lumière une solution isolante toujours aussi efficace, en travaux neufs comme en rénovation.

a savoir La toiture est le premier poste à isoler dans un logement. et pour cause : responsabl­e de 25 à 30% des déperditio­ns de chaleur pendant les saisons froides1, la chaleur s’y accumule en été.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France