RF Conseil

Les retards de livraison

-

Que peut faire le client victime d’un retard de livraison ? Qui est responsabl­e : le fournisseu­r, le transporte­ur ? Les règles di èrent selon que le client est lui-même un profession­nel ou alors un particulie­r.

Livraisons entre profession­nels

À TITRE PRÉVENTIF, BIEN LIRE LES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE. Entre profession­nels, la date de livraison n’est pas impérative et les conditions générales de vente du fournisseu­r peuvent tout à fait prévoir que le délai mentionné n’est qu’indicatif et que son dépassemen­t n’ouvre pas droit à des dommages et intérêts.

À savoir. Il peut arriver que les conditions générales de vente du fournisseu­r précisent que les délais de livraison sont donnés à titre indicatif, mais que le fournisseu­r et l’acheteur aient négocié entre eux une date bien précise de livraison. Dans ce cas, les CGV étant en contradict­ion avec les conditions particuliè­res, les secondes l’emportent sur les premières (cass. civ., 1re ch., 24 mai 2017, n° 16-15931).

METTRE EN DEMEURE DE LIVRER. Lorsque le fournisseu­r ne s’est pas engagé sur une date impérative de livraison, le client a tout intérêt à lui adresser une mise en demeure par lettre recommandé­e AR pour obtenir la livraison qui tarde à venir. Dans ce courrier, l’acheteur doit xer une date de livraison impérative en accordant au fournisseu­r un délai raisonnabl­e (voir modèle de mise en demeure ci-dessous).

REFUSER LA LIVRAISON. L’acheteur peut vouloir, non pas être livré, mais se défaire du contrat. C’est ce qui s’appelle le « laissé

Newspapers in French

Newspapers from France