Les pro­jets fis­caux pour 2018

RF Conseil - - Dossier -

Le pre­mier pro­jet de Bud­get du quin­quen­nat a été dé­voi­lé en Conseil des Mi­nistres le 27 sep­tembre der­nier. Voi­ci un pa­no­ra­ma des prin­ci­pales dis­po­si­tions vi­sant les par­ti­cu­liers et les en­tre­prises dont cer­taines se­ront pro­ba­ble­ment amen­dées lors des dé­bats par­le­men­taires.

Pour les par­ti­cu­liers

HAUSSE DE 1,7 % DE LA CSG. Le pro­jet de loi de

nan­ce­ment de la Sé­cu­ri­té So­ciale pour 2018 pré­voit pour les sa­la­riés une sup­pres­sion des co­ti­sa­tions sa­la­riales ma­la­die et chô­mage en deux temps en jan­vier 2018 (– 0,75 % ma­la­die et – 1,45 % chô­mage) et oc­tobre 2018 (– 0,95 % chô­mage).

Ce coup de pouce au pou­voir d’achat se­rait nan­cé par une hausse de la CSG de 1,7 points à comp­ter du 1er jan­vier 2018. Sur les sa­laires, la CSG se­rait donc de 9,2 % (au lieu de 7,5 %) dont 6,8 % dé­duc­tibles. La hausse de la CSG frap­pe­rait aus­si les re­trai­tés ai­sés dont les pen­sions su­bi­raient une CSG de 8,3 % (au lieu de 6,6 %) dont 5,9 % dé­duc­tibles, mais sans compensation par une baisse de charges. En n, le sup­plé­ment de CSG en­traî­ne­rait une aug­men­ta­tion des pré­lè­ve­ments so­ciaux dus sur les re­ve­nus du pa­tri­moine (re­ve­nus fon­ciers, plus-va­lues mo­bi­lières) per­çus à comp­ter de l’an­née 2017 et sur les re­ve­nus de pla­ce­ments (in­té­rêts, di­vi­dendes, plus-va­lues im­mo­bi­lières) gé­né­rés à comp­ter du 1er jan­vier 2018. Ce sup­plé­ment de CSG se­rait dé­duc­tible du re­ve­nu glo­bal uni­que­ment en cas d’im­po­si-

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.