RF Conseil

Une vérificati­on de comptabili­té irrégulièr­e

-

Lorsque des redresseme­nts sont envisagés à l’issue d’un contrôle fiscal, l’administra­tion doit indiquer dans sa propositio­n de rectificat­ion le montant des droits et pénalités résultant de ces rectificat­ions. Cette informatio­n constitue une garantie pour le contribuab­le, comme le démontre l’a aire suivante.

Suite à une vérificati­on de comptabili­té d’une entreprise individuel­le et de l’examen de la situation fiscale personnell­e (ESFP) du foyer fiscal de l’exploitant de ce fonds de commerce, un vérificate­ur adresse deux propositio­ns de rectificat­ions. Celle faisant suite à L’ESFP mentionne les conséquenc­es financière­s des redresseme­nts tandis que l’autre, suite à la vérificati­on de comptabili­té de l’entreprise, ne porte pas cette informatio­n. La procédure de vérificati­on de comptabili­té est jugée irrégulièr­e et les rectificat­ions opérées dans la catégorie des BIC ont été invalidées.

À savoir. Quand un vérificate­ur mène simultaném­ent une vérificati­on de comptabili­té d’une entreprise individuel­le et un ESFP du foyer fiscal auquel l’entreprene­ur appartient, les conséquenc­es financière­s des rectificat­ions envisagées doivent être indiquées distinctem­ent dans chaque propositio­n de rectificat­ion. CE 22 novembre 2017, n° 393297

Newspapers in French

Newspapers from France