DVO DIA­MOND CONCUR­RENTE Sé­RIEUSE

Ride It - - Taste It -

DVO s'est fait re­mar­quer en en­trant dans le mi­lieu de la sus­pen­sion par la case des­cente. La marque amé­ri­caine es­père bâ­tir sa no­to­rié­té avec la Dia­mond, sa nou­velle fourche d'en­du­ro qui dé­cline pas mal de so­lu­tions tech­niques ini­tiées sur l'Eme­rald de des­cente.

Elle se­ra dis­po­nible en mai et DVO mise gros des­sus. Elle, c'est la Dia­mond. La pe­tite der­nière de chez DVO Sus­pen­sion. Der­rière la marque se cache l'an­cienne équipe de chez Mar­zoc­chi USA, sous l'au­ra de Bry­son Mar­tin. Et avec Cé­dric Gra­cia comme am­bas­sa­deur, on se dit que la marque a tout pour réussir. DVO a vou­lu la Dia­mond net­te­ment moins éli­tiste que l'Eme­rald. Il est vrai qu'à moins de 1 000 €, elle se place plu­tôt bien face à la Ro­ckS­hox Pike et la Fox 36. Cô­té construc­tion, la Dia­mond est as­sez clas­sique avec des plon­geurs de 35 mm, des four­reaux ma­gné­sium et un axe ra­pide. Son pe­tit plus, c'est son gar­de­boue in­té­gré et vis­sé di­rec­te­ment sur l'ar­rière du té. Cô­té fi­ni­tion, la Dia­mond vous en met plein la vue avec son lot de pièces ano­di­sées. Mais la vraie ré­vo­lu­tion, il faut al­ler la cher­cher à l'in­té­rieur. Comme sa grande soeur l'Eme­rald, la Dia­mond est équi­pée du sys­tème OTT. Bien plus qu'un simple gad­get, il s'agit en fait d'un ré­glage de pré­con­trainte du res­sort né­ga­tif, per­met­tant de mo­di­fier la sen­si­bi­li­té de la fourche. Comme pas mal d'autres marques ac­tuel­le­ment, la car­touche hy­drau­lique est do­tée d'une ves­sie (bladder) pour évi­ter le phé­no­mène d'émul­sion d'huile. A l'ex­cep­tion que cette der­nière est rem­plie d'air et baigne dans l'huile. La vraie ques­tion que l'on se pose avec tous ces ré­glages, c'est bien évi­dem­ment de sa­voir si l'on va être ca­pable de ne pas s'y perdre. Pas d'in­quié­tudes, DVO a pré­vu le coup avec une charte de ré­glages de bases qui pour­ront être peau­fi­nés. On peut même sau­ve­gar­der ses set­tings sur le site In­ter­net dé­dié par la marque et les par­ta­ger avec les autres pos­ses­seurs de Dia­mond. Pas bête ! La DVO fonc­tionne avec une pres­sion d'air as­sez éle­vée. On part sur 130 psi pour un pi­lote de 84 kg, 1 clic en com­pres­sion basse vi­tesse, 2 clics en haute vi­tesse, 9 clics en dé­tente et l'OTT vis­sé à 6 tours. Et roule ma poule. Le pre­mier point po­si­tif de la DVO, c'est sa mo­lette de ré­glage des com­pres­sions à basse vi­tesse, fa­cile à ma­ni­pu­ler en rou­lant pour les liai­sons en côte. La mo­lette des hautes vi­tesses est net­te­ment moins fa­cile à ma­ni­pu­ler à la main, mais une fois le bon ré­glage trou­vé, il n'est a prio­ri plus né­ces­saire d'y tou­cher. Dès la pre­mière des­cente, on sent bien que la Dia­mond a un sacré po­ten­tiel. Sa grande force, c'est sa fa­cul­té à pla­quer la roue au sol et d'of­frir un grip

On peut fa­ci­le­ment ac­tion­ner le le­vier de

ré­glage de la com­pres­sion à basse vi­tesse en rou­lant, en côte par exemple

pour li­mi­ter le pom­page. phé­no­mé­nal à la roue avant. Même sur les gros frei­nages, les pier­riers, les dé­vers et les ap­puis, le contrôle du vé­lo est op­ti­mal... avec cette im­pres­sion presque jouis­sive de pas­ser “fa­cile”, sans avoir à ba­tailler avec son gui­don pour pla­cer la roue où on le sou­haite. L'OTT de la Dia­mond est le “pe­tit plus” qui fait réel­le­ment la dif­fé­rence. Car même avec une pres­sion d'air éle­vée, on peut rou­ler avec une fourche qui reste sen­sible en dé­but de course. A l'in­verse, ceux qui veulent du main­tien en dé­but de course et une fourche qui pompe moins, pour­ront là en­core jouer sur l'OTT. Gé­nial ! A l'is­sue de nos es­sais, la Dia­mond est notre coup de coeur. Un peu plus to­lé­rante qu'une Fox 36, plus poin­tue qu'une Mar­zo 350 NCR, fa­ci­le­ment dé­mon­table pour le SAV tout en res­tant abor­dable, elle a tout pour s'im­po­ser face aux té­nors de la dis­ci­pline. Les vis si­tuées sur l'ar­rière du té per­mettent de mon­ter un garde-boue in­té­gré.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.