Le vi­rage re­le­vé

Ride It - - Pilot Age -

C’est le mo­dule que l’on re­trouve dans presque toutes les dis­ci­plines du vé­lo, en pas­sant par le BMX jus­qu'à la des­cente. Dans le dirt, ce qui nous in­té­resse n’est pas de s’écra­ser de­dans pour s’ar­rê­ter, mais plus de s’en ser­vir à prendre de la vi­tesse comme dans un pump track.

1. Ren­trer dans le vi­rage en pre­nant le haute

Adap­tez votre al­lure en fonc­tion de l’angle du vi­rage, c'est-à-dire s’il fait un quart de tour ou bien un de­mi tour. Il ne faut pas hé­si­ter à mettre un pe­tit coup de frein avant pour ne pas ar­ri­ver trop vite et pen­ser à ren­trer en haut du vi­rage.

2. Se pen­cher et pous­sere

Com­men­cez à vous pen­cher vers l’in­té­rieur du vi­rage une fois que vous avez un bon ap­pui puis pous­sez sur les jambes en gar­dant les pé­dales à plat et en se gai­nant pour ne pas trop su­bir la force cen­tri­fuge et ain­si ne pas perdre de vi­tesse.

3. Se re­le­ver et sor­tir du vi­ra­gee

Après avoir pous­sé dans le vi­rage, on jette un pe­tit coup d’oeil sur la sor­tie pour voir la tra­jec­toire à suivre, et on se laisse dou­ce­ment re­mon­ter sur le haut du vi­rage en per­dant l’in­cli­nai­son pour re­ve­nir droit.

Il est im­por­tant au préa­lable d’étu­dier le saut ou l’obs­tacle sur le­quel on va se lan­cer : vi­tesse, lon­gueur d’ap­proche, du saut, rai­deur, ré­cep­tion…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.