Du car­bone, de la des­cente, des pro­tos

Ride It - - Sommaire -

Giant Bi­cycles a pro­fi­té de l’avant­sai­son pour nous pré­sen­ter la ma­chine qui ar­me­ra les pi­lotes de des­cente du team Giant Off Road : le Glo­ry Ad­van­ced 27,5’’. Il re­prend trait pour trait les lignes du mo­dèle 27,5’’ in­tro­duit à l’été 2014, mais fait dé­sor­mais place au car­bone pour la construc­tion de son triangle avant.

Face à la re­cru­des­cence de ma­chines taillées pour la des­cente fa­bri­quées en car­bone, dé­sor­mais dis­po­nibles sur le marché, le lea­der mon­dial ne pou­vait pas res­ter les bras croisés. Dé­ve­lop­pé de­puis plu­sieurs an­nées, en pa­ral­lèle du mo­dèle alu­mi­nium, le nou­veau Giant Glo­ry Ad­van­ced bé­né­fi­cie de toute l’ex­per­tise du construc­teur taï­wa­nais en ma­tière de fibre car­bone. Puisque c’est bien de ce­la qu’il s’agit pour ce mo­dèle. En ef­fet, lors du lan­ce­ment du Glo­ry 27,5’’ alu­mi­nium en juillet der­nier, nous étions un peu res­tés sur notre faim, tel­le­ment on s’at­ten­dait à voir dé­bar­quer cette dé­cli­nai­son du vé­lo. Vi­si­ble­ment Giant aime peau­fi­ner ses pro­duits et a at­ten­du le prin­temps pour nous faire ba­ver une nou­velle fois. Si en image il va être dif­fi­cile de dif­fé­ren­cier le mo­dèle alu­mi­nium du mo­dèle car­bone, ras­su­rez-vous, tech­ni­que­ment la ver­sion Ad­van­ced est bel et bien un ton au-des­sus. Là où elle dif­fère de la ver­sion tra­di­tion­nelle, c’est sur la construc­tion de son triangle avant. Giant a fait ap­pel à une construc- tion mo­no­coque à base de fibres T700 dites Ad­van­cedG­rade. Le pro­cé­dé de fa­bri­ca­tion est in­té­gra­le­ment gé­ré en in­terne sans au­cune in­ter­ven­tion ex­té­rieure. On ob­tient ain­si un châs­sis à la fois très ri­gide et par­ti­cu­liè­re­ment lé­ger. Giant an­nonce d’ailleurs un poids de 3 008 grammes pour son cadre nu sans amor­tis­seur. Le reste du vé­lo est iden­tique à la ver­sion pré­sen­tée il y a quelques mois. On re­trouve un bras ar­rière en alu­mi­nium et la géo­mé­trie ins­pi­rée par les re­tours du team In­ter­na­tio­nal. Pour rap­pel, la lon­gueur réelle du vé­lo (Reach), qui dé­fi­nit la po­si­tion de­bout, est re­vue à la hausse de 30 mm. Les bases font 439 mm. Elles perdent 5 mm par rap­port à l’an­cienne ver­sion. L’angle de di­rec­tion est sta­bi­li­sé à 63°. Quant à l’em­pat­te­ment du vé­lo, il ne bouge qua­si­ment pas. L’entraxe de l’amor­tis­seur est plus long que sur le mo­dèle 26 pouces. On est dé­sor­mais sur un mo­dèle en 241x76 mm qui dis­pose d’une courbe de com­pres­sion re­vue, et dé­ve­loppe 203 mm de dé­bat­te­ment. Pour op­ti­mi­ser la sen­si­bi­li­té, le point d’an­crage haut est mon­té sur rou­le­ments. Les bu­tées de fourche sont dé­sor­mais ins­tal­lées sur le cadre. Le tube in­fé­rieur re­çoit une pro­tec­tion spé­ci­fique contre les im­pacts. Dans la même op­tique, toutes les gaines et Du­rit passent sur le des­sus de ce der­nier. Le Glo­ry Ad­van­ced se­ra dis­po­nible en deux dé­cli­nai­sons 0 et 1 et s’échange d’ores et dé­jà contre 6 999 et 4 599 €. Il nous tarde dé­jà de le voir en ac­tion lors de la pre­mière manche de Coupe du monde de des­cente à Lourdes aux mains de Guillaume Cau­vin, Mar­cie­lo Gu­tier­rez et Alex Ma­rin.

Le nou­veau Giant Glo­ry Ad­van­ced bé­né­fi­cie de toute l’ex­per­tise du construc­teur taï­wa­nais en ma­tière de fibre car­bone.

Le Glo­ry Ad­van­ced bé­né­fi­cie d’un nou­veau triangle avant en car­bone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.