AVEC LE GT FAC­TO­RY RA­CING TEAM

Ride It - - T R I P - Texte : Gill Harris - Photos : Sven Mar­tin

Com­ment un hi­ver d'en­traî­ne­ment in­ten­sif a as­su­ré au GT Fac­to­ry Ra­cing Team d'être dans un pic de forme au mo­ment où ils se di­rigent vers l'ou­ver­ture de la sai­son 2015.

L'en­traî­neur Alan Mil­way avait mis sur pied l'un des camps d'en­traî­ne­ment hi­ver­naux les plus pro­gres­sifs de sa car­rière. Au pro­gramme pour les cinq so­lides membres de l'équipe : quatre se­maines de trai­ning camp en Ca­li­for­nie, avant de ren­trer à la mai­son au Pays de Galles, pour plus de ri­ding et de tra­vail en salle. Ve­naient en­suite des tes­tings sus­pen­sion avec Fox à Ma­la­ga, avec pas moins de quinze runs de DH par jour en mo­di­fiant les ré­glages pour es­sayer d'être tou­jours plus ra­pide. La ce­rise sur le gâ­teau de cet ef­fort hi­ver­nal, c'était un trip de quatre se­maines en Nou­vel­leZé­lande entre Queenstown et Ro­to­rua, où le team al­lait se concen­trer ex­clu­si­ve­ment sur le ri­ding, et la pre­mière course de la sai­son 2015.

Ra­chel af­firme que « le trai­ning camp en Ca­li­for­nie était pro­ba­ble­ment le plus dur que l'on ait or­ga­ni­sé, mais pour notre phase d'en­traî­ne­ment en Nou­vel­leZé­lande, c'est juste 100% ri­ding ! Pour moi, Gee et Tay, et s'agit de rou­ler en des­cente et d'en­chaî­ner un maxi­mum de dé­ni­ve­lé né­ga­tif (bien que Mil­way conti­nue à nous tor­tu­rer avec des sprints qui tuent et des ses­sions de gym !). » Vu qu'il fait tou­jours beau au­tour du camp de base à Queenstown, le team peut aug­men­ter consi­dé­ra­ble­ment la du­rée des rides. La grande ma­jo­ri­té des sor­ties se passe au gui­don de VTT, les vé­los de route GT Grade du team étant sur­tout uti­li­sés pour faire tour­ner les jambes et ré­cu­pé­rer.

Alan Mil­way ex­plique qu'il ne s'agit pas de trans­for­mer un des­cen­deur en en­du­riste : « mon tra­vail consiste à les rendre les plus ef­fi­caces pos­sible sur une course de cinq minutes. »

Le team s'est ins­tal­lé au Sky­line Bike Park pen­dant les pre­miers jours, se concen­trant sur les ré­glages vé­los et des exer­cices de si­mu­la­tion de course... tout en pre­nant du bon temps à tout dé­chi­rer der­rière le gui­don.

Sur les mon­tagnes du Co­ro­net, Alan fo­ca­lise le team sur la mo­bi­li­sa­tion des forces re­quises pour cha­cun, à tra­vers une sé­lec­tion de tra­cés et pistes spé­ci­fiques à chaque pi­lote. Tan­dis que Ra­chel est mise au dé­fi de rou­ler sur une piste as­sez plate,

Les trai­nings camps sont l'oc­ca­sion de réunir le team au grand com­plet avant la sai­son. L'am­biance est co­ol mais stu­dieuse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.