Le pri­mo-ac­cé­dant

Si vous cher­chez un pre­mier VTT d’en­du­ro, le Vo­tec VE Pro est une belle op­tion. Pré­sen­té il y a un an, il ar­rive seule­ment main­te­nant sur le mar­ché avec de beaux ar­gu­ments comme un équi­pe­ment à la hau­teur et une gueule cer­taine.

Ride It - - Test it -

Le VE Pro, c'est le pe­tit der­nier de notre match. Pré­sen­té il y a un an à l'Eu­ro­bike, il est tout juste dis­po­nible à la vente cet été ! On l'a tes­té dans sa ver­sion pre­mier prix, pro­po­sée à seule­ment 2599€. Un en­du­ro qui se veut mo­derne et dans la ten­dance au ni­veau géo­mé­trie et phi­lo­so­phie. On vé­ri­fie­ra ce­la sur le ter­rain un peu plus tard. Sur le pa­pier en tout cas, le Vo­tec semble être pro­met­teur. Le cadre en alu est dans l'air du temps, avec un ar­rière au for­mat Boost (12X148mm), un dé­bat­te­ment ré­glable sur deux po­si­tions (170 ou 180 mm) in­dé­pen­dam-

ment de la géo­mé­trie (0,5° d'angle de di­rec­tion et hau­teur du boî­tier de pé­da­lier plus ou moins basse) via un sys­tème de chip flip sur la biel­lette. Le VE Pro est le moins cher de nos es­sais. Reste qu'il est plu­tôt bien équi­pé : full Ro­ckS­hox ni­veau sus­pen­sions (fourche Ya­ri et amor­tis­seur Mo­narch Plus R), avec une trans­mis­sion Sram GX en 1X11 vi­tesses, une paire de roues DT Swiss Spline E1900. La seule in­ter­ro­ga­tion concerne le frei­nage Shi­ma­no SLX pour l'en­du­ro. Même en disque de 203 mm, ce­la nous semble un peu lé­ger.

C'est court !

Le pre­mier sen­ti­ment lorsque l'on monte en selle sur le VE Pro, c'est sa par­tie avant qui semble ri­di­cu­leu­se­ment courte. Après s'être pen­ché sur les men­su­ra­tions pour vé­ri­fier cette don­née, on com- prend mieux pour­quoi. Vo­tec n'est pas en­tré dans la mode des par­ties avant dé­me­su­ré­ment longues. Le VE dis­pose d'une al­longe rai­son­nable de 425mm en taille M, dans l'es­prit du Com­men­çal Me­ta AM. En re­vanche, là où Vo­tec s'est se­lon nous trom­pé, c'est en mon­tant une po­tence de 40mm. Ce­la au­rait par­fai­te­ment fonc­tion­né sur un en­du­ro à la géo­mé­trie race comme le Ca­nyon, mais ici... on at­teint ra­pi­de­ment les li­mites du vé­lo dans les sec­tions droites et ra­pides où il faut te­nir fer­me­ment le gui­don. Qui peut le plus, peut le moins ! Dans cette confi­gu­ra­tion, le Vo­tec est un vé­lo court et fa­cile à prendre en main. Il tourne par­ti­cu­liè­re­ment bien dans le si­nueux et se montre fran­che­ment joueur. En re­vanche, le ta­bleau s'as­som­brit dès que la vi­tesse s'ac­cé­lère. Notre conseil ? Op­ter pour une po­tence de 60 mm ou bien pas­ser sur une taille su­pé­rieure

Le Vo­tec VE Pro est un en­du­ro qui se veut mo­derne et dans la ten­dance au ni­veau géo­mé­trie et phi­lo­so­phie.

pour ré­cu­pé­rer une par­tie avant plus longue. Une bonne so­lu­tion, car pour le reste de la géo­mé­trie, c'est du tout bon avec un angle de di­rec­tion gé­né­reux et un centre de gra­vi­té bien bas. Idem pour les sus­pen­sions, qui font par­ti­cu­liè­re­ment bien le job. Reste le frei­nage, un ton en des­sous des Sram Guide qui équipent le Ca­nyon et le Ra­don. Les Shi­ma­no SLX sont bien trop on/off, dif­fi­cile d'an­ti­ci­per les frei­nages dans de telles condi­tions. Le Vo­tec offre un bon grip sur l'ar­rière, mais l'iner­tie de ses pneus a ten­dance à le plom­ber dans les ap­puis et les frei­nages. Au pé­da­lage, s'il s'en sort plu­tôt bien ; on au­rait tou­te­fois ai­mé un ré­glage de la com­pres­sion pour plus d'ef­fi­ca­ci­té dans les liai­sons. A ce prix-là, dif­fi­cile d'avoir le beurre et l'ar­gent du beurre. Et même si le Ca­nyon n'en dis­pose pas lui non plus, son sys­tème Sha­pe­shif­ter lui per­met d'of­frir une belle po­ly­va­lence dès qu'il s'agit de pé­da­ler.

Le Vo­tec est un vé­lo court et fa­cile à prendre en main. Il tourne bien dans le si­nueux et se montre fran­che­ment joueur !

En fonc­tion de la pos­tion de l’amor­tis­seur sur la biel­lette, vous dis­po­se­rez soit de 160, soit de 170 mm de dé­bat’.

ON RE­GRETTE • Prise en main • Ré­glage du dé­bat­te­ment et de la géo­mé­trie ON AIME • Par­tie avant trop courte • Freins li­mi­tés • Avant plom­bé par le pneu

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.