Trick­tion­na­ry

Le de­cade in­dian air

Ride It - - Sommaire - Texte : Thi­bault Fi­gone - Pho­tos : Thi­bault Me­nu

C’EST QUOI ?

Le de­cade In­dian Air est une com­bi­nai­son de deux fi­gures : - Un de­cade (360° au­tour du cadre avec le gui­don dans les mains). - Un in­dian air (on doit croi­ser les jambes et les tendre en l’air). Le prin­cipe est d’exé­cu­ter les deux fi­gures en même temps pen­dant le saut.

L’IDÉE ?

Elle m’est ve­nue lors d’une com­pé­ti­tion en Ma­cé­doine. On s'amu­sait à faire dif­fé­rentes fi­gures pen­dant les trai­nings avec un pote. On en est ar­ri­vé à faire des de­cades puis on vou­lait vrai­ment ren­trer cette fi­gure avec plus de style, en es­sayant de ra­len­tir la ro­ta­tion ou l’ac­cé­lé­rer. Fi­na­le­ment, on s’est dit pour­quoi pas ajou­ter une fi­gure dans le de­cade sans trop la com­pli­quer.

COM­BIEN DE TEN­TA­TIVES AVANT DE LA REN­TRER ?

À par­tir du mo­ment où on sait faire un de­cade et un in­dian, je pense qu’il faut une à deux heures pour y ar­ri­ver.

LE PLUS DIF­FI­CILE DANS CETTE FI­GURE ?

Le plus dif­fi­cile, c’est de re­ve­nir mettre les pieds sur les pé­dales, car quand on fait l’in­dian air, la ro­ta­tion est beau­coup ra­len­tie. Il faut ar­ri­ver à re­ti­rer le vé­lo pour pla­cer les pé­dales sous les pieds.

SUR QUEL TYPE DE BOSSE ?

Le mieux est une bosse as­sez grosse pour avoir un maxi­mum de temps en l’air afin de réus­sir à faire le com­bo. L'idéal, c'est un éject pas trop raide et une ré­cep­tion en step up (plus haute que l’éject) pour ne pas se faire mal lors des chutes.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Il y a trois étapes im­por­tantes : - L’im­pul­sion dans l’éject doit être un peu plus forte que pour un de­cade simple. - Il faut dé­clen­cher l’in­dian air avant la moi­tié de la ro­ta­tion pour ne pas com­plè­te­ment stop­per la ro­ta­tion. - Se re­grou­per le plus vite pos­sible en ti­rant le vé­lo pour le mettre sous les pieds.

TU L’AS DEJA TEN­TÉ EN CON­TEST ?

Non, je n’ai pas en­core ten­té ce tricks en com­pé­ti­tion, mais pour­quoi pas le faire dans un run cette an­née !

Thi­bault Fi­gone

« Je fais du slo­pe­style de­puis trois ans. J'ai com­men­cé par quatre ans de BMX et deux ans de BMX-Race. J’ha­bite à Pé­lis­sanne, dans le sud-est de la France. Ma sai­son 2016 avait très mal com­men­cé avec une frac­ture sui­vie d’une opé­ra­tion au poi­gnet, soit deux mois sans faire de vé­lo. J'ai dû m’en­traî­ner en­core plus pour rat­tra­per mon re­tard. Pre­mière com­pé­ti­tion de l’an­née, le Swatch Ro­cket Air où je tombe et me fais une en­torse à la che­ville pen­dant les en­traî­ne­ments. L’en­torse n’était pas ré­ta­blie pour le Fise Mont­pe­lier

où j'ai dû en­core re­gar­der mes ca­ma­rades rou­ler. La com­pé­ti­tion sui­vante était les 26 Trix où j’ai cas­sé ma fourche après une heure de trai­ning, nou­velle fourche mon­tée cinq mi­nutes avant mon run, je n’ai pas pu faire le run que je vou­lais. Puis j'ai par­ti­ci­pé à l'ô Ma­ris­qui­no en Es­pagne à Vi­go où je ter­mine cin­quième, ce qui m’a re­mon­té le mo­ral pour la suite. Ma der­nière com­pé­ti­tion de l’an­née était le Fise Chi­na, où j'ai com­men­cé par les pré-qua­li­fi­ca­tions et ter­mi­né dixième en fi­nale. Le dé­but d’hi­ver a bien com­men­cé, avec de nou­veaux tricks im­pres­sion­nants à dé­cou­vrir lors des pro­chaines com­pé­ti­tions ! »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.