Tu­to

GoP­ro Sto­ries

Ride It - - Sommaire - Texte et pho­tos : An­to­ni Villo­ni - Thi­bault Me­nu

De­puis quelques nu­mé­ros, An­to­ni Villo­ni vous livre tous ses trucs pour faire des pho­tos de pro avec une simple GoP­ro. Pour ce nu­mé­ro, on lui a lan­cé un pe­tit chal­lenge de taille. Réa­li­ser la cou­ver­ture du ma­ga­zine que vous avez entre les mains, tou­jours à l'aide de sa GoP­ro. Le ma­king-of, c'est par ici !

« J’ai ré­glé la GoP­ro sur le mode ra­fale avec le mode Pro­tune et mis en marche le wifi re­lié à la té­lé­com­mande. »

NI­CO LE CAR­RÉ DE RIDE IT m’a émis l’idée il y a plu­sieurs mois de faire une cou­ver­ture avec une pho­to GoP­ro, le but étant l’ori­gi­na­li­té de l’angle. C'était donc à moi de choi­sir où, quand et comment !

J’ai com­men­cé par choi­sir le tricks, je vou­lais faire quelque chose d’ori­gi­nal donc au­tant faire mon tricks si­gna­ture : le Cliff­han­ger ! Main­te­nant, il me res­tait à trou­ver l’angle. J’avais deux choix co­hé­rents qui s’of­fraient à moi, un point de vue en bas de la fourche avec une conti­nui­té lors de l’ex­ten­sion ou une pho­to de face avec la perche sur le casque qui of­fri­rait un meilleur ar­rière-plan et une meilleure sy­mé­trie. J’ai donc op­té pour cette se­conde idée. En­suite j’ai dû ré­flé­chir comment j’al­lais de­voir m'y prendre pour réa­li­ser une pho­to en for­mat por­trait avec la perche. Là, les fixa­tions cou­dées m’ont bien ai­dées et elles m’ont per­mis de gar­der la même po­si­tion tout en changeant l’axe de 90 de­grés.

Il ne faut pas pour au­tant ou­blier le pay­sage, ca­rac­té­ris­tique im­por­tante pour réa­li­ser une belle pho­to. J'ai d’abord pen­sé à shoo­ter au Bi­bi’s ranch, mais mal­heu­reu­se­ment la lu­mi­no­si­té était vrai­ment trop faible même l’après-mi­di car le temps lyon­nais était nua­geux à cette pé­riode. Et qui dit manque de lu­mi­no­si­té dit aus­si pho­to floue ! Après quelques es­sais qui ne se sont pas avé­rés concluants, j’ai lais­sé tom­ber et me suis mis en quête d’un nou­veau spot.

Ain­si, j’ai eu l’idée du YG Gar­den, le spot d’en­traî­ne­ment de Yan­nick Gra­nie­ri. C'était le set-up par­fait, avec moins de 30 m entre la prise d’élan et la bosse, en plein so­leil et avec un ar­riè­re­plan sur notre ma­quis pro­ven­çal ! Pour ga­gner en lu­mi­no­si­té, Il fal­lait que je prenne la pho­to lorsque le so­leil était au plus haut, soit entre 12h et 14h. Eh oui, plus la lu­mi­no­si­té est im­por­tante, plus votre pho­to se­ra nette mal­gré un mou­ve­ment ra­pide !

J’ai en­suite pré­pa­ré ap­proxi­ma­ti­ve­ment l’angle de la ca­mé­ra grâce à l’écran en gar­dant bien à l’idée que je vou­lais voir mes pieds dans la pho­to et que tout al­lait dé­pendre de l’in­cli­nai­son de mon casque lors de mon ex­ten­sion ! Ce­la m’a pris quelques es­sais afin de vrai­ment trou­ver l’angle par­fait pour la ca­mé­ra, mais on y était. J'ai ré­glé la GoP­ro sur le mode ra­fale (30 images par se­conde) avec le mode Pro­tune ac­ti­vé et j'ai mis en marche le wifi re­lié à la té­lé­com­mande que j'ai confiée gen­ti­ment à un pote qui avait pour mis­sion d’ap­puyer pile au mo­ment où ma roue avant sor­tait du kick ! Tout était prêt, il ne me man­quait plus qu’à faire le tricks avec un mou­ve­ment par­fai­te­ment sy­mé­trique lorsque j’étais au plus haut du saut, et le tour était joué !

Il faut avouer que le vent est ve­nu se mê­ler à la par­tie, mais quelques es­sais plus tard, nous voi­ci avec le shoot que je vou­lais. Le plan était bon, la sy­mé­trie et le ca­drage aus­si. Plus que quelques re­touches pour l’amé­lio­rer et cette fois-ci j’avais ma pho­to !

Une fois de plus les ca­pa­ci­tés de cette pe­tite ca­mé­ra m’ont épa­tées. Je voyage énor­mé­ment et j’aime aus­si par­ta­ger mes aven­tures avec de belles pho­tos et vi­déos sur ma page Fa­ce­book ou Ins­ta­gram. Alors certes, les pho­tos sont en grand angle, mais l’éco­no­mie de poids et de place avec la GoP­ro est un atout ma­jeur lorsque l’on parle de voyage. En ef­fet, vous pou­vez ame­ner votre ca­mé­ra, vos batteries et quelques fixa­tions le tout seu­le­ment dans un pe­tit sac, ce qui est très pra­tique. En plus le tout est étanche, donc pas de con­trainte, et ce­la vous as­sure de su­perbes cli­chés et pho­tos sou­ve­nirs lors de vos va­cances ou simples dé­pla­ce­ments. Pre­nez juste le temps d’es­sayer quelques modes dif­fé­rents ou de tou­cher un peu les ré­glages, ain­si vous pour­rez voir toute l’éten­due des pos­si­bi­li­tés. Avant de pos­ter vos pho­tos, libre à vous de choi­sir si vous sou­hai­tez les re­tou­cher sur votre or­di­na­teur (lo­gi­ciel ou sim­ple­ment cer­tains ré­glages de pho­to), sur votre té­lé­phone (VS­co­cam, Ins­ta, etc…) ou la pos­ter telle quelle ! #no­fil­ter !

6

1

5

3

2

4

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.