Cus­tom

Pi­vot Fi­re­bird

Ride It - - Sommaire - Texte : Buzz - Pho­tos : Bouba / GMT

Ni­co­las Sandeyron est un homme de goût. Ce Pi­vot Fi­re­brid – le der­nier mon­tage du membre du Green Mas­ter Team – en est la preuve !

Le Green Mas­ter Team, vous connais­sez ? Il s'agit d'une bande de trois potes (Ni­co­las « Bouba » Sandeyron, Ju­lien « Tchouk TV » et Dom Ver­riele) qui a dé­ci­dé de mon­ter sa struc­ture il y a quatre ans. En par­tant d'une idée toute bête, celle de vou­loir mon­trer une nou­velle image des « vieux » qui font du VTT et mettre en avant cer­taines marques. En­fin vieux... tout est re­la­tif, on reste en­core sous la barre fa­ti­dique des 50. L'équipe est sui­vie de­puis quelque temps par Mo­hawk's Cycle, le dis­tri­bu­teur pa­ri­sien de marques pres­ti­gieuses comme Pi­vot, Praxis, Open, Ch­ris King, etc... Une re­la­tion de confiance ba­sée sur l'échange, le re­tour d'in­for­ma­tion, et le contact s'est ra­pi­de­ment éta­bli avec Alex Cau­chy, le fon­da­teur de la boîte. Cette an­née, toute l'équipe roule au gui­don du nou­veau Fi­re­bird (en plus du Phoe­nix en DH pour Bouba et Tchouk). Le der­nier­né de la marque amé­ri­caine, c'est un peu le Saint-Graal du gros vé­lo. Un gros en­du­ro de 170 mm de dé­bat­te­ment qui flirte avec la des­cente au ni­veau de sa géo­mé­trie, mais qui reste sa­cré­ment ef­fi­cace au pé­da­lage, dixit Bouba. Im­pos­sible en tout cas de res­ter de marbre face à la beau­té de ce cadre car­bone et de sa fi­ni­tion, à l'image du pas­sage de gaine par­ti­cu­liè­re­ment bien fi­chu. Le re­proche que l'on pou­vait faire aux an­ciennes gé­né­ra­tions de Pi­vot, c'était de tailler court. Mais ça, c'était avant. Ce Fi­re­bird, c'est avant tout une géo­mé­trie mo­derne avec un reach très long, un angle de di­rec­tion gé­né­reu­se­ment ou­vert à 65° et des bases plu­tôt courtes taillées à 430 mm. Des men­su­ra­tions qui ont pous­sé Ni­co à res­ter sage mal­gré son ga­ba­rit gé­né­reux : s'il était à l'étroit sur son an­cien Pi­vot Mach 6 en L, le Fi­re­bird en M lui convient par­fai­te­ment. Cô­té mon­tage, vu qu'un Bouba = 2VTZ ( VTZ, c'est notre co­pain tes­teur Ju­lien Le­nief des 3 Pigs), les équi­pe­ments ont été choi­sis pour leur fia­bi­li­té et leur so­li­di­té. En tout cas, à la ré­dac' on est una­nimes : ce Fi­re­bird, c'est un des plus beaux vé­los de l'an­née !

2

Le poste de pi­lo­tage est si­gné Pi­vot avec un cintre car­bone. Fa­bri­qué par Enve, il re­prend les cotes de la marque spé­cia­li­sée dans le com­po­site.

4 A dé­faut d'être confor­tables, les jantes Enve M70 Thir­ty HV offrent un dy­na­misme qui n'est pas sans rap­pe­ler le bon vieux temps où Bouba rou­lait en BMX rampe.

1 Le Fi­re­bird pense chaque dé­tail, à l'image du pas­sage de gaines en in­terne bap­ti­sé Pi­vot Cable Port Sys­tem. Ah, on al­lait presque ou­blier de vous dire que la fourche Fox 36 re­çoit un kit Öh­lins et une pré­pa X1 Sus­pen­sion.

3 Le pé­da­lier Race Face en pho­to va être rem­pla­cé pro­chai­ne­ment par un Praxis Works, une marque ca­li­for­nienne dis­tri­buée par Mo­hawk's.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.