LE RE­TOUR DU FU­RIEUX !

Ride It - - Fresh -

Le Furious est un concen­tré de tech­no­lo­gie qui tire son ex­pé­rience de toutes les pla­te­formes conçues jus­qu’alors chez Com­men­çal. Tout a été tra­vaillé dans le moindre dé­tail : ci­né­ma­tique, géo­mé­trie, construc­tion du cadre. Le Furious fait ap­pel à une sé­rie de tubes en Al 6066 triples bu­tées dont les formes sont re­flé­chies pour maxi­ma­li­ser les ca­rac­té­ris­tiques mé­ca­niques. On ar­rive de cette fa­çon à op­ti­mi­ser le poids du cadre tout en contrô­lant le flex lon­gi­tu­di­nal et trans­ver­sal. Comme tou­jours, la fia­bi­li­té reste un point ma­jeur chez Com­men­çal. Les rou­le­ments sont sur­di­men­sion­nés pour ga­ran­tir une meilleure lon­gé­vi­té. Le bas­cu­leur est conçu pour mi­ni­mi­ser les contraintes ap­pli­quées à l’amor­tis­seur. Il est connec­té aux hau­bans en les in­té­grant au mieux pour vi­suel­le­ment ne for­mer qu’une seule et même pièce. Les gaines sont in­té­grées. Elles passent au plus près du point de pi­vot prin­ci­pal pour di­mi­nuer leurs dé­pla­ce­ments et évi­ter une usure pré­ma­tu­rée. De nou­veaux in­serts à la douille de di­rec­tion per­mettent une te­nue par­faite des joints avec en bo­nus une qua­li­té per­çue en hausse.

Sus­pen­sion ar­rière

La sus­pen­sion dé­ve­loppe 200 mm de dé­bat­te­ment et conserve un point de pi­vot prin­ci­pal fixe pour ga­ran­tir une constance dans le fonc­tion­ne­ment. Le but est de pro­po­ser un vé­lo ul­tra simple, très fa­cile à prendre en main, pré­vi­sible et très bien équi­li­bré entre l’avant et l’ar­rière. Le pla­ce­ment du point de pi­vot évite de gé­né­rer trop de ten­sion de chaîne, né­faste au fonc­tion­ne­ment de la sus­pen­sion et au confort, bien qu’il en conserve mal­gré tout pour ap­por­ter du dy­na­misme quand on pousse sur le vé­lo pour pom­per sur les sauts, ac­cé­lé­rer dans les com­pres­sions. La ci­né­ma­tique est pro­gres­sive pour ap­por­ter du grip, du sou­tien et une fin de dé­bat­te­ment bien gé­rée. La nou­veau­té sur le Furious est le Pro­gres­sive Contact System : une taille S est plus li­néaire qu’une taille XL. En par­tant du prin­cipe qu’un ri­der rou­lant sur un taille S est plus lé­ger qu’un ri­der uti­li­sant un taille XL, un vé­lo trop pro­gres­sif l’em­pê­che­ra d’uti­li­ser la to­ta­li­té du dé­bat­te­ment. A l’op­po­sé, un ri­der plus lourd au­ra be­soin de plus de pro­gres­si­vi­té pour évi­ter des ta­lon­nages vio­lents. Le ni­veau des ri­ders aug­mente, la vi­tesse éga­le­ment.

Géo­mé­trie

Le be­soin de sta­bi­li­té de­vient de plus en plus im­por­tant. C’est pour­quoi le Furious pos­sède un avant long qui pro­cure de la sta­bi­li­té et un ex­cellent grip à la roue avant. Les bases courtes sont la so­lu­tion pour gar­der un vé­lo fa­cile à rou­ler, fa­cile à pla­cer dans les ap­puis, ré­ac­tif aux chan­ge­ments de tra­jec­toire et joueur sur les sauts. Pour les mêmes rai­sons, l’angle de di­rec­tion reste dans des va­leurs moyennes pour la ca­té­go­rie. Les chan­ge­ments d’angle sont fa­ciles, la conduite du vé­lo dans la pente est se­reine et on se sent en confiance !

Le Furious se­ra dis­po­nible en mai dans deux ver­sions : Ori­gin à 2 499 € et Race à 3 499 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.