BLACK BEAUTY

Ride It - - Strip It - Texte : Buzz - Pho­tos : Na­than Hugues

Après avoir fait ses pre­mières armes en roues de 29’’ sur un pro­to­type en alu­mi­nium en 2017, Jack Moir a eu l’hon­neur de fi­nir la sai­son au gui­don de la plus belle ma­chine du pad­dock : le pro­to­type du fu­tur In­tense M29 en car­bone. Avec à la clé pour l’Aus­tra­lien les meilleurs ré­sul­tats de sa (jeune !) car­rière.

In­tense ne s’en cache pas, le dé­ve­lop­pe­ment de ses der­niers châs­sis en car­bone comme le Tra­cer et le Car­bine 29 (qu’on a tes­tés dans les pré­cé­dents nu­mé­ro de Ride It) a été réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec Ce­sar Ro­jo de Ce­ro De­si­gn. Sou­ve­nez-vous, l’Es­pa­gnol est à l’ori­gine de la marque ul­tra haut de gamme UNNO Bikes dont on vous a dé­jà par­lé. On re­trouve d’ailleurs quelques si­mi­li­tudes avec les nou­veaux châs­sis In­tense au ni­veau de la forme des tubes, comme la jonc­tion entre le tube de selle et le tube su­pé­rieur. C’est bien le seul lien de pa­ren­té, car pour le reste ce pro­to­type en roues de 29’’ est 100% nou­veau. On ne va pas dé­battre de la taille des roues, ce n’est pas le su­jet ici et on en a dé­jà lon­gue­ment par­lé dans le pré­cé­dent nu- mé­ro. Les ré­sul­tats sont là, Jack Moir a réa­li­sé sa meilleure sai­son en 2017, au gui­don d’un 29”. La marque amé­ri­caine a énor­mé­ment tra­vaillé sur l’in­té­gra­tion de la sus­pen­sion ar­rière au­tour du boî­tier de pé­da­lier, avec une biel­lette spé­ci­fique en alu­mi­nium. Ré­sul­tat, mal­gré ses grandes roues, In­tense a réus­si à ré­duire la lon­gueur des bases à moins de 460 mm. Pour le reste, la marque amé­ri­caine reste as­sez éva­sive : un peu plus de 200 mm de dé­bat­te­ment à l’ar­rière, 180 mm à l’avant avec une Ro­ckS­hox Boxxer et des disques de 220 mm qui semblent se gé­né­ra­li­ser en 29”. En plus d’avoir per­for­mé, l’Aus­tra­lien peut en tout cas se van­ter d’avoir un des plus beaux bikes des pad­docks des Cham­pion­nats du Monde !

Chap­py Fiene, res­pon­sable tech­nique et R&D du team, n’est pas peu fier de son der­nier bé­bé...

La dé­co fi­nale du pro­to aux cou­leurs de l’Aus­tra­lie, uti­li­sé pour les Cham­pion­nats du Monde. Avouez que ça a quand même une sa­crée gueule !

Pre­mière sor­tie of­fi­cielle du cadre en car­bone à Whist­ler. Pho­tos fa­çon spy­shot en plein mon­tage, une com’ sa­vam­ment or­ches­trée par In­tense pour faire mon­ter la sauce. Pas be­soin d’en faire plus pour que ça marche, le cadre est tel­le­ment beau qu’il parle de lui-même.

Jack Moir à l’at­taque à Cairns avec le maillot na­tio­nal, en route vers une très belle 4e place, le meilleur ré­sul­tat de sa (jeune !) car­rière...

On vous le pré­sen­tait dans le der­nier nu­mé­ro de Ride It. Ce pro­to­type en alu­mi­nium a été uti­li­sé en dé­but de sai­son, sur la manche de Mont Sainte Anne par exemple. Il a ser­vi à fi­na­li­ser la géo­mé­trie et la sus­pen­sion ar­rière avant de va­li­der les (oné­reux !) moules en car­bone.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.