On ap­pré­cie­ra la bi­chro­mie

Rock & Folk - - Bande Dessinée - PAR GEANT VERT

Sym­bole du jour­na­lisme d’in­ves­ti­ga­tion aus­si pro­fond que dé­jan­té, Hun­ter S Thomp­son conti­nue de fas­ci­ner les foules des an­nées après un sui­cide qui ponc­tuait, avec quelques dé­cen­nies de re­tard, une car­rière qui était de­puis long­temps der­rière lui. Un cro­quis va­lant mieux qu’un long dis­cours, le lec­teur dé­si­reux de se culti­ver jet­te­ra un oeil sur le très in­té­res­sant “Gon­zo” (Na­da), biographie gra­phique de Hun­ter S Thomp­son des­si­née par An­tho­ny Hope-Smith sur un texte de Will Bin­gley. L’en­gin est in­té­res­sant car plein de par­tis pris, tous comme les ou­vrages de Thomp­son abon­dam­ment ci­tés dans les cases. Loin d’être une gêne, ce par­ti des au­teurs sied par­fai­te­ment au su­jet en pre­nant fait et cause des ou­trages du per­son­nage. Même si les au­teurs connaissent leur su­jet sur le bout des doigts et peuvent, par mo­ments, ou­blier qu’ils sont sus­cep­tibles d’être éga­le­ment lus par des néo­phytes en la ma­tière. A sou­li­gner : cette gra­phic no­vel couvre sur­tout les an­nées glo­rieuses des sixties et des se­ven­ties. Une bonne BD qui pour­rait don­ner pas mal d’idées aux jeunes lec­teurs in­té­res­sés par la pro­fes­sion de jour­na­liste.

Les duet­tistes ita­liens Da­ni­lo De­ni­not­ti (scé­na­rio) et To­ni Bru­no (des­sin) se sont as­so­ciés sur ce “Kurt Co­bain - When I Was An Alien” (Ur­ban Gra­phic) qui de­vrait plus in­té­res­ser les dé­bu­tants sur le su­jet et les fans purs et durs (c’est la même ca­té­go­rie sur le plan de l’en­thou­siasme) que les gar­diens du temple en­glués dans leur trop-plein de connais­sances, ex­perts en bou­tons de cu­lotte et autres. A l’in­té­rieur, les au­teurs ont ten­té de ra­con­ter la vie du chan­teur à tra­vers quatre cha­pitres ar­ti­cu­lés au­tour d’au­tant de chan­sons. Le ré­sul­tat est sym­pa­thique, voire trop res­pec­tueux, mais pas in­in­té­res­sant. On ap­pré­cie­ra la bi­chro­mie, le trait em­pli de mou­ve­ment de Bru­no ain­si que les tonnes d’ef­forts dé­ployés pour ne pas al­ler pio­cher d’anec­dotes dans les pou­belles dis­po­nibles. Même si l’ou­vrage peut pa­raître bien in­com­plet pour cer­tains, l’en­thou­siasme des au­teurs com­pen­se­ra une lec­ture for­cé­ment ra­pide.

En­fin ! “Monster”, BD ou­bliée due à l’ima­gi­na­tion aus­si tor­due que gé­niale d’Alan Moore as­so­ciée aux crayons de Heinzl, voit en­fin le jour en France grâce aux fous fu­rieux qu’est la team ro­cket De­li­rium. Re­lec­ture de Fran­ken­stein sous Per­vi­tine, cette his­toire de monstre vrai­ment co­ol obli­gé de se faire la malle à tra­vers toute l’An­gle­terre pour s’évi­ter un dé­lit de sale gueule de plus se­ra la road BD at­ten­due pour ai­der à sup­por­ter le prin­temps qui ar­rive. Pré­sen­tée en ver­sion in­té­grale re­grou­pant toutes les his­toires du ma­ga­zine Scream!, cet énorme pa­vé d’un for­mat res­pec­table com­prend aus­si tous les épi­sodes scé­na­ri­sés par John Wa­gner et Alan Grant avec Jesús Re­don­do au des­sin après que le trio a re­pris la sé­rie aban­don­née faute de temps par Heinzl et Moore.

L’usage de mé­di­ca­ments dé­tour­nés de leur but ini­tial pour un mo­tif autre que la ma­la­die étant une des mau­vaises ha­bi­tudes ré­cur­rentes d’un cer­tain pour­cen­tage des ama­teurs de rock, nous ne sau­rons que trop conseiller une ré­orien­ta­tion des lec­teurs in­té­res­sés par le su­jet vers la lec­ture de “Ma Vie De Ca­ra­bin” (Vraoum !) de la touche-à-tout glo­be­trot­teuse bré­si­lienne Cyn­thia Bo­na­cos­sa qui fut, un temps, étu­diante en mé­de­cine à la fac de Rio de Ja­nei­ro. A l’in­té­rieur de ce co­pieux re­cueil des meilleurs mo­ments de sa vie d’étu­diante au ser­vice des désem­pa­rés de la bonne san­té, le lec­teur dé­cou­vri­ra un uni­vers mé­di­cal tein­té d’hu­mour grin­çant qui re­cense tous les moyens pos­sibles et ima­gi­nables pour faire la fête. A ce su­jet, les Bré­si­liens ont de l’ima­gi­na­tion. Le style est une forme d’ex­pres­sion­nisme en noir et blanc pas for­cé­ment maî­tri­sé to­ta­le­ment mais rem­pli d’une éner­gie qui pro­met pour la suite. Un bou­quin tel­le­ment poi­lant qu’il est im­pos­sible de lui faire le maillot.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.