Chez lez ya­ku­zas

Rock & Folk - - Bande -

Avec ce pre­mier vo­lume de “Back Street Girls” (So­leil), Jas­mine Gyuh frappe très fort dans l’ima­gi­naire rock’n’roll. Trois ya­ku­zas tout ce qu’il y a de plus ya­ku­zas vivent leur vie de cri­mi­nels sans se po­ser de ques­tions phi­lo­so­phiques quant aux no­tions de bien et de mal. Alors qu’ils ont ju­ré fi­dé­li­té à un chef pour le­quel ils sont près à mou­rir, ce der­nier leur or­donne brus­que­ment de de­ve­nir un groupe de mu­sique à la mode. La mis­sion est en­core à peu près en­vi­sa­geable jus­qu’à ce que les trois gang­sters ap­prennent qu’il s’agit d’un groupe de jeunes filles en fleur des­ti­né à un pu­blic pré­pu­bère. Chez les ya­ku­zas, on ne dis­cute pas les ordres, force est d’en­dos­ser la mi­ni­jupe sans pro­tes­ta­tion et de de­ve­nir les nou­velles idoles de la pop nip­pone. Sim­ple­ment, à l’in­té­rieur de ces en­ve­loppes char­nelles, rien n’a chan­gé et les mau­vaises ha­bi­tudes du trio ne vont pas tar­der à re­faire sur­face. Tout sim­ple­ment gé­nial.

Globe-trot­ter de la BD, Joël Ales­san­dra par­court le monde à la re­cherche de per­sonnes et de pay­sages qui mé­ritent d’être des­si­nés. Sa der­nière li­vrai­son est plus per­son­nelle et re­late un drame fa­mi­lial. L’au­teur y parle de la dis­pa­ri­tion de sa tante par al­liance, He­len Ar­thur, une des plus grandes spé­cia­liste du whis­ky single malt. Sur­prise, “La­dy Whis­ky” (Cas­ter­man) est la meilleure nou­velle de cette par­tie prin­ta­nière de l’an­née. Dans cette his­toire ma­gni­fi­que­ment ra­con­tée à l’aqua­relle, l’ama­teur d’al­cool de grains pui­se­ra une mine d’in­for­ma­tions qui trans­for­me­ra le si­pho­nage ha­bi­tuel du pro­duit en une nou­velle forme de dé­gus­ta­tion bien plus ci­vi­li­sée.

“Le Pe­tit Rêve De Georges Frog” (Mé­ta­mor­phose) du des­si­na­teur Phi­cil as­sis­té du co­lo­riste Drac em­mène le lec­teur dans un New York des an­nées 1920 où tous les per­son­nages sont des ani­maux plus sym­pa­thiques que leurs ho­mo­logues hu­mains. Georges Frog est, for­cé­ment, une gre­nouille, dont le rêve est de de­ve­nir un jazz­man ac­com­pli comme toutes les idoles qu’il vé­nère, et qui ont pour noms John­ny Snake ou Fat Al­li­ga­tor. Alors que son meilleur ami lui conseille d’évi­ter les en­nuis et de conti­nuer ses études, Georges choi­sit la grande aven­ture et son cor­tège d’in­cer­ti­tudes. Très vite, il dé­couvre les joies de la vie de cé­li­ba­taire dans un meu­blé mi­teux, le sexe avec une mi­neure, la glande, l’al­cool et tous les pro­blèmes in­hé­rents.

Et si der­rière le web lu­dique comme nous le connais­sons se ca­chait un truc beau­coup moins co­ol ? C’est gros­so-mo­do l’ex­pli­ca­tion sim­pli­fiée que nous donnent Jean-Noël La­fargue (texte) et Ma­thieu Bur­niat (des­sins) dans “In­ter­net — Au-De­là Du Vir­tuel” (Le Lom­bard), le nou­veau titre de cette in­croyable col­lec­tion qu’est La pe­tite bé­dé­thèque des Sa­voirs. L’ou­vrage passe ain­si en re­vue l’his­toire des ré­seaux de connec­tique, du té­lé­graphe à nos jours et em­mène le lec­teur dans une vi­site gui­dée du ré­seau le plus chro­no­phage de la vie mo­derne. Pas­sion­nant.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.