Réa­lisme et gros nez

Rock & Folk - - Bande Dessinée -

De­puis le cou­ron­ne­ment de Ru­mi­ko Ta­ka­ha­shi à An­gou­lême en 2019, le sta­tut de man­ga­ka est de plus en plus une af­faire de femmes. Ce mois-ci, c’est la nouvelle série “Gol­den Sheep 1” (Del­court/ Ton­kam) réa­li­sée par Kao­ri Oza­ki qui sort dé­fi­ni­ti­ve­ment du lot. Tsu­gu Mii­ku­ra est une ado qui vit, pense et bouge avec sa Fen­der Stra­to­cas­ter. Son uni­vers est le rock et elle compte bien en faire le su­jet cen­tral de sa vie. Suite à un dé­mé­na­ge­ment, elle quitte Osa­ka et re­vient s’ins­tal­ler dans la ville de son en­fance où elle ne tarde pas à re­nouer avec ses an­ciennes re­la­tions. Si toutes donnent l’im­pres­sion de ne pas avoir chan­gé, Tsu­gu ne va pas tar­der à éprou­ver quelques doutes ; d’au­tant plus que cer­tains de ses nou­veaux condis­ciples croient dur comme fer que le “Burn” de Deep Purple n’est rien d’autre que la mu­sique d’une pub. His­toire ba­sée sur le thème éter­nel de l’ado­les­cence, ce pre­mier épi­sode est ter­ri­ble­ment ac­cro­cheur.

Cin­quante ans après son dé­cès, Ji­mi Hen­drix conti­nue à pas­sion­ner les foules. Cette fois, c’est le duo ita­lien Mat­tia Co­lom­ba­ra et Gian­lu­ca Ma­co­ni qui co­signent le scé­na­rio de “Ji­mi Hen­drix — Re­quiem Elec­trique” (Graph Zeppelin) mis en cases par le se­cond. Le ré­sul­tat est une belle his­toire en noir et blanc mixant adroi­te­ment, et de ma­nière concise, les trois grandes par­ties de la vie du gui­ta­riste : ses ori­gines, la gloire et la fin. Ces trois par­ties dis­tinctes sont elles-mêmes sé­pa­rées en au­tant de cha­pitres aux noms de chan­sons évo­ca­trices. L’en­semble pri­vi­lé­gie la réa­li­té aux lé­gendes po­pu­la­ri­sées après coup, et les au­teurs s’amusent avec les règles du dé­cou­page BD de la même fa­çon qu’Hen­drix ai­mait jouer au fu­nam­bule en dé­struc­tu­rant le clas­si­cisme de la mu­sique.

La cin­quan­taine étant l’ave­nir de l’homme, au­tant se pré­ci­pi­ter tout de suite, ou prendre en cours de route, la série “Je Veux Une Har­ley” (Dar­gaud) due à l’ima­gi­na­tion concor­dante de Frank Mar­ge­rin et du scé­na­riste fran­co-ca­na­dien Marc Cua­dra­do. Dans ce sixième épi­sode bap­ti­sé “Ga­rage, Sweet Ga­rage”, les ama­teurs de mo­to­cy­clettes du Mil­wau­kee vont re­trou­ver leur hé­ros pré­fé­ré, Marc Car­ré, en pleine crise de désar­roi face à des conduc­teurs de voi­tures sans-gêne qui se garent conti­nuel­le­ment de­vant la porte de son ga­rage. Face à cette in­ci­vi­li­té gran­dis­sante, Marc et sa femme dé­cident d’em­mé­na­ger à la cam­pagne où, for­cé­ment, il y a plus de place qu’en ville. Mais voi­là, entre agran­dir le ga­rage pour avoir un peu plus de place pour les bé­canes, et trans­for­mer l’en­droit en club de bi­kers, il n’y a qu’un pas que Marc Car­ré ne va pas tar­der à fran­chir au grand déses­poir de ses voisins oc­to­gé­naires.

“GoSt 111” (Glé­nat) est un sur­pre­nant al­bum riche en adré­na­line concoc­té par Ma­rion Mousse, une des­si­na­trice qui n’hé­site pas à mettre réa­lisme et gros nez dans le même sha­ker et Mark Ea­cer­sall, un scé­na­riste ve­nu de l’au­dio­vi­suel qui n’avait ja­mais fait de BD. Ajou­tons-y un vé­ri­table com­mis­saire de po­lice ca­ché der­rière le pseu­do­nyme d’Hen­ri Sca­la et tous les fans de po­lar vont com­prendre sans peine pour­quoi l’his­toire du lo­ser en chef Go­ran Stan­ko­vic est une petite mer­veille de nar­ra­tion. Cette des­cente aux enfers du pauvre Go­ran sent le vé­cu à toutes les pages. Et per­sonne ne s’en plaint tant les hauts et les bas du scé­na­rio sont pas­sion­nants à suivre. Ca­ri­ca­ture du pois­sard, Stan­ko­vic passe très vite du sta­tut de petite four­mi à ce­lui d’in­di­ca­teur. Ma­nière de guide de la dé­merde en mi­lieu zo­nard, cette BD montre sous un jour amu­sant tous les in­con­vé­nients liés à la fonc­tion de ba­lance. Bien que réa­li­sé par des per­sonnes n’ayant ja­mais travaillé en­semble au­pa­ra­vant, ce à l’al­chi­mie réus­sie fait es­pé­rer une col­la­bo­ra­tion du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.