Top 10 des ali­ments et plantes diu­ré­tiques

« Que ton ali­ment soit ton mé­di­ca­ment », cette fa­meuse ci­ta­tion qui date de mil­liers d'an­nées nous in­vite à bien choi­sir la nour­ri­ture que nous don­nons à notre corps, notre vé­ri­table temple. Voi­ci le top 10 des ali­ments et plantes diu­ré­tiques qui vous aid

Santé Naturelle - - Sommaire -

L’orange

La ma­jo­ri­té des fruits ont des pro­prié­tés diu­ré­tiques. Les fruits sont les meilleurs diu­ré­tiques que vous pou­vez ap­por­ter à votre corps. Le jus d'orange per­met de pu­ri­fier le sang car il dis­sout les acides. Il em­pêche donc ces der­niers de s'ins­tal­ler dans les reins et lutte contre les cal­culs ré­naux. Grâce à la grande quan­ti­té de vi­ta­mine C qu'elle contient, l'orange est très ef­fi­cace contre les ma­la­dies vi­rales de l'hi­ver, la grippe en tête.

L’ail

Très pré­sent dans la cui­sine Tunisienne, l'ail ren­ferme des fruc­to­sanes qui lui per­mettent d'exer­cer une ex­cel­lente ac­tion diu­ré­tique. De plus, l'ail est un dé­pu­ra­tif qui aide à éli­mi­ner les dé­chets ac­cu­mu­lés dans la cir­cu­la­tion san­guine. Alors met­tez de l'ail à toutes vos sauces !

L’ar­ti­chaut

L'ar­ti­chaut ren­ferme de nom­breux mi­né­raux (cal­cium, ma­gné­sium, etc.) qui aident à di­mi­nuer le phé­no­mène de la ré­ten­tion d'eau dans cer­taines par­ties du corps. La meilleure ma­nière de le cuire est à la va­peur, il garde ain­si la ma­jo­ri­té de ses bien­faits.

L’as­perge

Lé­gume diu­ré­tique très faible en ca­lo­ries, l'as­perge contient de l'as­pa­ra­gine, une sub­stance chi­mique qui sti­mule le fonc­tion­ne­ment des reins et les aide ain­si à se dé­bar­ras­ser des dé­chets. Consom­mées crues, elles ont un pou­voir an­ti­oxy­dant très éle­vé, ce qui per­met de lut­ter contre le vieillis­se­ment cel­lu­laire et donc de nom­breuses ma­la­dies.

Le peu­plier

Le peu­plier est une plante diu­ré­tique, éli­mi­na­teur de l'acide urique, an­ti­pu­tride uri­naire, asep­ti­sant et flui­di­fiant des sé­cré­tions bron­chiques, ain­si que to­nique. L'écorce in­terne du peu­plier bau­mier est épaisse, su­crée et ju­teuse, elle a été beau­coup consom­mée par les Amé­rin­diens. C'est dire ses bien­faits mul­tiples. Les bour­geons sont par­ti­cu­liè­re­ment re­com­man­dés dans les ma­la­dies chro­niques du pou­mon et des voies uri­naires, mais aus­si dans les rhu­ma­tismes chro­niques.

Le hou­blon

Une plante mé­di­ci­nale an­ces­trale, diu­ré­tique, to­nique, sti­mu­lant et narcotique, le hou­blon a été em­ployé contre le ra­chi­tisme, l'ané­mie, les fai­blesses gé­né­rales et dans les conva­les­cences. Il est in­di­qué no­tam­ment contre l'in­som­nie et les ten­sions psy­cho­lo­giques.

Le rai­sin

Un diu­ré­tique très connu des peuples an­ciens, ils le sé­chaient pour le consom­mer à lon­gueur d'an­née. Le rai­sin est très ef­fi­cace pour sou­la­ger les ma­la­dies ré­nales et dy­na­mi­ser les reins. Un al­lié aus­si contre les pro­blèmes cir­cu­la­toires, il amé­liore la san­té car­diaque grâce aux ta­nins et aux fla­vo­noïdes qu'il ren­ferme en grandes quan­ti­tés, un an­ti-can­cer.

Le char­don-Ma­rie

Le foie est un autre or­gane clé dans la fonc­tion d'éli­mi­na­tion. Dans son fruit, le char­don-Ma­rie contient la si­ly­ma­rine, son prin­cipe ac­tif, re­con­nue pour ses ef­fets pro­tec­teurs sur le foie. Elle fa­vo­rise son mé­ta­bo­lisme cel­lu­laire tout en le pro­té­geant des dom­mages cau­sés par les toxines na­tu­relles ou syn­thé­tiques. L'huile de char­don-Ma­rie est très in­té­res­sante en mas­sage ab­do­mi­nal aus­si.

Pre­nez soin de vos reins

Les reins sont res­pon­sables de fil­trer les toxines et les dé­chets du sang. La fa­tigue ré­nale est donc di­rec­te­ment liée à la quan­ti­té de toxines que le rein doit éli­mi­ner. La fonc­tion ré­nale est fa­ci­li­tée par l'ab­sorp­tion de grandes quan­ti­tés d'eau, no­tam­ment en pré­sence de cal­culs ré­naux : Les dou­leurs di­mi­nuent consi­dé­ra­ble­ment en bu­vant de l'eau. Pre­nez soin de vos reins en consom­mant un maxi­mum de fruits et lé­gumes diu­ré­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.