Art-thé­ra­pie pour toute la fa­mille

Avec le ma­ra­thon quo­ti­dien des courses, du tra­vail et des dif­fé­rentes obli­ga­tions, le soir ve­nu, les bat­te­ries sont à plat. Com­ment re­char­ger ses bat­te­ries au quo­ti­dien ? Com­ment trou­ver le temps de se res­sour­cer ? Dans ce dos­sier art-thé­ra­pie pour toute

Santé Naturelle - - Sommaire - Ha­jer Ga­bich

La danse-thé­ra­pie

La danse-thé­ra­pie se pra­tique in­di­vi­duel­le­ment ou en groupe, dans un lieu spa­cieux res­sem­blant plus à une salle de danse ou de sport qu'à un ca­bi­net de thé­ra­peute. La pre­mière séance, le thé­ra­peute cher­che­ra à « bri­ser la glace » et créer une am­biance convi­viale et spon­ta­née pour dé­fi­nir tout d'abord les mo­tifs et les ob­jec­tifs de la dé­marche. En­suite, il en­chaî­ne­ra avec l'exer­cice. Les mou­ve­ments peuvent être pré­pa­rés au préa­lable ou im­pro­vi­sés à l'ins­tant même et dif­fé­rents d'un thé­ra­peute à un autre. La mu­sique est le vec­teur de la danse thé­ra­pie mais elle n'est pas tou­jours né­ces­saire. En groupe, elle peut ai­der à gar­der un même rythme pour tout le monde, mais par­fois, c'est le si­lence car, pour cer­taines per­sonnes, il fa­vo­rise la re­cherche du rythme en soi. Pour fa­ci­li­ter le con­tact entre le thé­ra­peute et le(les) dan­seur(s) et mettre tout le monde à l'aise dans l'es­pace, cer­tains thé­ra­peutes se servent de dif­fé­rents ob­jets, par­fois in­so­lites, comme un bal­lon énorme ou des ru­bans de 5 mètres de long ! La thé­ra­pie par la danse s'exerce dans plu­sieurs contextes et divers éta­blis­se­ments : les hô­pi­taux psy­chia­triques, les centres de ré­édu­ca­tion, les centres de ré­adap­ta­tion pour per­sonnes al­coo­liques et toxi­co­manes, les centres de jeunes dé­lin­quants ain­si que dans les mi­lieux cor­rec­tion­nels et les ré­si­dences de per­sonnes âgées. Les mé­de­cins es­timent que les séances de Danse-thé­ra­pie aident leur pa­tients à s'amé­lio­rer et à se sen­tir mieux jour après jour.

Dan­sez tous les jours !

Quand on danse, le corps se trans­forme en un ins­tru­ment qui s'ex­prime et qui se laisse al­ler. La danse est une thé­ra­pie à part en­tière. Ma­man dé­bor­dée ou pa­pa sur­me­né, met­tez de la mu­sique le soir en ren­trant à la mai­son et dan­sez. Quand on danse, on fait le vide dans sa tête. Bou­ger son corps per­met de se re­trou­ver avec soi et se li­bé­rer de toutes les ten­sions et les blo­cages re­fou­lés. Sur le plan phy­sique, la danse fait tra­vailler la mus­cu­la­ture en co­or­di­na­tion et amé­liore la cir­cu­la­tion san­guine. Sur le plan psy­chique et émo­tif, elle ren­force l'es­time de soi, ra­vive la mé­moire, l'at­ten­tion et la créa­ti­vi­té. La danse per­met de dé­ga­ger et de se li­bé­rer des émo­tions qu'on ne peut par­fois pas trans­mettre ver­ba­le­ment : frus­tra­tion, so­li­tude, ven­geance… La danse est donc une vé­ri­table thé­ra­pie qui per­met de bien connaitre son corps et qui fait sur­gir des émo­tions et des pen­sées en­fouies der­rière la conscience. Après les séances de danse-thé­ra­pie que vous pou­vez faire en fa­mille, cha­cun peut dé­crire et ex­pli­quer ses res­sen­tis le long de la séance, échan­ger avec les autres ses nou­velles dé­cou­vertes. Le fait d'en par­ler pousse à se rendre compte au fur et à me­sure des ef­fets bé­né­fiques de cette pra­tique. Il est im­por­tant de ver­ba­li­ser, mettre des mots sur le res­sen­ti. En cas de stress ou de ten­sions au bu­reau (ner­vo­si­té, conflits, etc.), choi­sis­sez une mu­sique à per­cus­sion, elle per­met de sti­mu­ler le cha­kra ra­cine et de ren­for­cer l'an­crage au sol. Les mé­lo­dies sti­mulent plu­tôt les cha­kras su­pé­rieurs, plus utiles donc en cas de fa­tigue gé­né­rale. On le voit na­tu­rel­le­ment quand c'est plu­tôt la tête et le torse qui bougent ou bien les jambes et le ventre. En tout cas, il faut écou­ter son res­sen­ti pour choi­sir la mu­sique qui vous fe­ra du bien à mo­ment don­né.

Pour vaincre le stress, choi­sis­sez une mu­sique à per­cus­sion, elle per­met de sti­mu­ler le cha­kra ra­cine et de ren­for­cer l’an­crage au sol.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.