Ini­tiez votre en­fant à l'art

Il est très im­por­tant d'éveiller son en­fant à l'art dès la pe­tite en­fance. Ce­la per­met de ca­na­li­ser son éner­gie de fa­çon har­mo­nieuse, il se­ra plus calme, plus créa­tif et plus ou­vert sur les autres et sur le monde. L'en­fant, qui prend l'ha­bi­tude de prendre

Santé Naturelle - - Sommaire - Ha­jer Ga­bich

Com­ment le gui­der ?

De nom­breux exer­cices per­mettent d'ini­tier l'en­fant aux arts. Se­lon l'âge, on peut choi­sir l'ac­ti­vi­té qui convient le plus à l'en­fant. On peut com­men­cer par exemple par éveiller le sens du tou­cher. Ain­si, on laisse l'en­fant dé­cou­vrir les em­preintes et les traces, pein­ture aux doigts et mo­de­lage de l'ar­gile. Dès les pre­miers mois, on peut op­ter pour l'ap­pren­tis­sage des cou­leurs: com­ment les dif­fé­ren­cier et com­ment faire son choix. On peut éga­le­ment faire dé­cou­vrir à l'en­fant la gamme chro­ma­tique, les cou­leurs pri­maires et se­con­daires, la com­plé­men­ta­ri­té des cou­leurs. L'éveil aux cou­leurs est très im­por­tant pour le dé­ve­lop­pe­ment de l'en­fant. Chaque cou­leur porte des vi­bra­tions don­nées, une si­gna­ture fré­quen­tielle en quelque sorte, elle ré­pon­dra à un be­soin par­ti­cu­lier chez l'en­fant. Le bleu pour se calmer, le rouge pour créer ! Quand l'en­fant de­vient apte à te­nir un ob­jet et bien l'uti­li­ser, on peut lui ap­prendre à re­cou­vrir une sur­face libre ou dé­li­mi­tée par la cou­leur. En re­vanche, l'en­fant a aus­si be­soin d'as­sou­vir sa cu­rio­si­té, il vou­drait tes­ter le mé­lange des cou­leurs et l'em­preinte d'ou­tils. On peut alors lui pro­po­ser de faire des tam­pons à par­tir d'ob­jets. Peu de temps après, on peut l'ini­tier au trai­te­ment de la ligne et des tra­cés aléa­toires ou di­ri­gés (doigt, pin­ceau, craie...). Le dé­cou­page de pa­pier co­lo­ré, pour faire un as­sem­blage sous forme de puzzle ou pour créer un ob­jet dé­co­ra­tif peut être un exer­cice pas­sion­nant aus­si.

Pre­miers pas dans la pein­ture…

Avec quelques cou­leurs, vous pou­vez ai­der votre en­fant à créer sa pre­mière oeuvre dé­co­ra­tive. Pour un pre­mier con­tact avec pein­ture, il fau­drait que l'en­fant touche à main nue pour se fa­mi­lia­ri­ser. Voi­ci com­ment vous pour­rez faire de votre en­fant un ar­tiste :

1 Pre­nez du pa­pier des­sin

2 Deux ou trois cou­leurs

3 Di­luez cha­cune des cou­leurs dans une as­siette ou un ré­ci­pient as­sez plat

4 Faites co­lo­rier la main ou le pied de votre en­fant par la ou les cou­leurs que vous avez choi­sies conjoin­te­ment.

5 Po­sez le pied ou la main (ou les deux) de votre en­fant sur le pa­pier des­sin. Vous êtes libre de créer plu­sieurs su­jets et plu­sieurs des­sins

6 Ra­jou­tez quelques dé­tails (yeux , nez, cornes , bouches ..) au pin­ceau ou au doigt pour ob­te­nir un per­son­nage plus clair.

Exemples

Un pied gauche po­sé sur le cô­té droit de la feuille et un pied droit po­sé sur le gauche pour­raient don­ner la forme d'un jo­li pa­pillon co­lo­ré. On ra­joute alors le corps et les pe­tites cornes.

L'em­preinte d'une main pour­rait faire une pieuvre avec, pour les ten­ta­cules, la trace des doigts. Si on ra­joute des yeux, un cha­peau et une épée on fe­rait un beau per­son­nage ma­rin.

Une sé­rie de 5 ou 6 em­preintes de la main pour­rait faire un mille-pattes si on ra­joute des yeux et des cornes à la toute pre­mière em­preinte et en pre­nant les doigts pour des pattes … Vous pou­vez éga­le­ment par­ti­ci­per à l'exer­cice avec votre en­fant pour faire votre propre des­sin. C'est tel­le­ment amu­sant !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.