Secrets d'Histoire

En coulisses

- Par Dominique Le Brun

- L'Hermione, chef-d'oeuvre de la marine - L'Art nouveau, poésie du quotidien - La France sur le papier

Mise en chantier en avril 1997 et lancée en septembre 2014, L’Hermione est la fidèle reconstitu­tion de la frégate qui, en 1780, transporta le général marquis de La Fayette en Amérique. Il venait annoncer à George Washington, chef des Insurgents, l’arrivée des renforts français qui permettrai­ent aux jeunes États-Unis d’arracher leur indépendan­ce à l’Angleterre.

Il aura donc fallu dix-sept ans pour construire ce monument historique d’un nouveau genre. Pourquoi une telle durée? Parce que durant tout le temps du chantier dans une cale sèche de Rochefort, ce sont quatre millions de visiteurs qui vinrent et revinrent assister à la naissance d’un navire du xviiie siècle. La constructi­on de L’Hermione fut une révélation pour eux, lorsqu’ils découvrire­nt qu’en contemplan­t l’assemblage des pièces de charpente, ils ressentaie­nt une émotion qui avait sans nul doute été celle des bâtisseurs de cathédrale­s au Moyen Âge. Et que serait-ce lorsque, une fois le trois-mâts gréé, ils vibreraien­t d’enthousias­me devant la hauteur des mâts, les surfaces de toile, les kilomètres de cordage qui dégagent un puissant parfum balsamique.

Une cathédrale de voiles

Le coup de génie des concepteur­s de ce projet fou a été de construire le navire le plus à l’identique possible. Autrement dit, en cherchant la difficulté. C’est-à-dire que le haubanage n’est pas réalisé en câbles d’acier, mais comme jadis en fibres de sisal toronnées et goudronnée­s; tandis que la voilure a été taillée dans de la toile de lin. L’utilisatio­n de ces matières anciennes a exigé de retrouver les savoir-faire d’antan et de s’accorder aux rythmes oubliés du travail entièremen­t manuel; puis, une fois L’Hermione lancée, d’apprendre à la manoeuvrer. Il a fallu recruter des équipages et les former à la manoeuvre à bras d’hommes (et de femmes, bien sûr). Et c’est ainsi qu’à l’été 2015, l’élégante frégate a accompli une croisière sur les traces de La Fayette le long de la côte est des États-Unis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France