Bey­nac et Cas­tel­naud, les ri­vaux éter­nels

Secrets d'Histoire - - Balade En Région -

Ils sont si proches et, pour­tant, tout les sé­pare. Les châ­teaux de Bey­nac-et-Ca­ze­nac et de Cas­tel­naud-la-Cha­pelle font par­tie des hauts lieux du Pé­ri­gord. Leurs sil­houettes dres­sées au bord de la Dor­dogne semblent s’épier sans cesse, de­puis dix siècles.

Se te­nant face à face, sur les hau­teurs des fa­laises qui bordent la Dor­dogne et sé­pa­rés par le fleuve, les deux châ­teaux s’ob­servent et se sur­veillent mu­tuel­le­ment de­puis des siècles. Le pre­mier cas­trum de Bey­nac est fon­dé en pre­mier, en 1050, sur la rive droite du cours d’eau. Quelques an­nées plus tard, Cas­tel­naud s’ins­talle sur la rive gauche, per­ché sur un ro­cher 160 mètres au-des­sus de la Dor­dogne. Les deux fa­milles sont de puis­sance et de for­tune équi­va­lentes, ce qui em­pê­che­ra tou­jours toute at­taque fron­tale. Pour­tant, les sei­gneurs ont plu­sieurs rai­sons de se mé­fier les uns des autres : de­puis que l’Aqui­taine est pas­sée sous do­mi­na­tion an­glaise, en 1154, Bey­nac conti­nue mal­gré tout à faire al­lé­geance au comte de Tou­louse, vas­sal de la France, du­rant la guerre de Cent Ans. Les sei­gneurs de Bey­nac dé­fendent donc le par­ti fran­çais, tan­dis que Cas­tel­naud sou­tient l’An­gle­terre… Bey­nac ne se­ra ja­mais pris, Cas­tel­naud, lui, le se­ra sept fois et fi­ni­ra par tom­ber dé­fi­ni­ti­ve­ment dans le camp fran­çais en 1442 après un siège de trois se­maines. Iro­nie de l’his­toire, de­puis 1965, Cas­tel­naud ap­par­tient à un homme… ori­gi­naire de Bey­nac !

Bey­nac, per­ché au-des­sus du vil­lage, a ser­vi de dé­cor à de nom­breux films tels que « Les Vi­si­teurs 2 » ou « Jeanne d’Arc », de Luc Bes­son.

Les deux châ­teaux s’ob­servent de part et d’autre de la Dor­dogne. Cas­tel­naud abrite une ex­po­si­tion sur l’art de la guerre au Moyen Âge et pro­pose, de­puis le mois de mai, de dé­cou­vrir une fresque de 60 m2 réa­li­sée avec les tech­niques des XIVe et XVe siècles. (Cas­tel­naud.com)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.