Le parc Güell

Secrets d'Histoire - - EN COULISSES - Par Fran­çoise Sur­couf

L’his­toire de Bar­ce­lone est in­ti­me­ment liée dans l’ima­gi­naire col­lec­tif au plus cé­lèbre de ses ar­chi­tectes, An­to­nio Gaudí, prin­ci­pal artisan du « mo­der­nisme ca­ta­lan » ins­pi­ré de l’Art nou­veau. Sen­suelles, co­lo­rées au­da­cieuses, ses oeuvres sont tout à la fois le re­flet d’une culture mé­di­ter­ra­néenne qu’il ché­ris­sait pro­fon­dé­ment et la vi­sion toute par­ti­cu­lière d’un créa­teur ex­cep­tion­nel.

Par­mi les réa­li­sa­tions les plus exem­plaires de Gaudí fi­gure le parc Güell, ex­tra­or­di­naire « ci­té­jar­din » clas­sée au pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co de­puis 1984. C’est en 1878, alors qu’il ex­pose ses pre­miers tra­vaux à l’Ex­po­si­tion uni­ver­selle de Pa­ris que le jeune ar­chi­tecte, alors âgé de 26 ans, ren­contre l’in­dus­triel ca­ta­lan Eu­se­bio Güell, qui va très vite de­ve­nir son plus im­por­tant client. Dans le cou­rant de l’an­née, il lui com­mande le mo­bi­lier de la cha­pelle du Pa­lais de So­brel­la­no à Co­mil­las, puis en 1883, les pa­villons de la concier­ge­rie et des écu­ries de la Fin­ca Güell, sa pro­prié­té bar­ce­lo­naise. En 1886, c’est la construc­tion du pa­lais Güell dans le centre his­to­rique de la ville. En­fin, à l’aube du nou­veau siècle, l’ar­tiste et son mé­cène ima­ginent le parc Güell.

Un vé­ri­table tour de force

Il s’agit pour l’ar­chi­tecte d’un vé­ri­table chal­lenge, édi­fier au som­met d’une col­line ro­cailleuse qui sur­plombe toute la ci­té, un en­semble ré­si­den­tiel haut de gamme com­pre­nant plus de soixante de­meures luxueuses, ni­chées au coeur de su­perbes jar­dins. Hé­las pour les deux bâ­tis­seurs, le pro­gramme im­mo­bi­lier n’a pas le suc­cès es­comp­té et seules deux mai­sons sont ache­vées. L’une d’elles abrite au­jourd’hui le mu­sée Gaudí. Le parc, de­ve­nu jar­din mu­ni­ci­pal en 1923, ac­cueille à l’ombre de ses ma­gni­fiques fron­dai­sons quelques-unes des plus belles et des plus éton­nantes réa­li­sa­tions du maître. Bar­ce­lo­nais et touristes af­fluent en toutes sai­sons dans ce lieu su­perbe et se­rein, em­blé­ma­tique de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.