En­fance dans les fastes de la Cour

Anne-Marie Louise d’Or­léans gran­dit dans le luxe, au­près du roi et de la reine. Elle souffre néan­moins de l’ab­sence de sa mère, morte en la met­tant au monde ; et de l’in­dif­fé­rence de son père.

Secrets d'Histoire - - AU COEUR D’UNE VIE -

e roi Louis XIII et la reine Anne d’Au­triche sont ma­riés de­puis douze ans et n’ont tou­jours pas don­né d’hé­ri­tier au trône, lorsque Gas­ton d’Or­léans, le frère ca­det du sou­ve­rain, an­nonce la gros­sesse de sa femme Marie de Bour­bon, du­chesse de Mont­pen­sier. Si c’est un fils, et si Louis XIII ne par­vient pas à avoir de des­cen­dance, le nou­veau-né pour­rait de­ve­nir roi. Gas­ton d’Or­léans, da­van­tage passionné par le jeu et les femmes que par la po­li­tique, et sa femme, im­men­sé­ment riche, ju­bilent.

La dé­cep­tion de Gas­ton

Le 29 mai 1627, au pa­lais du Louvre, Marie de Mont­pen­sier donne fi­na­le­ment nais­sance à une fille. C’est la dé­cep­tion pour Gas­ton d’Or­léans et un grand sou­la­ge­ment pour Louis XIII. Ce der­nier se se­rait même ex­cla­mé : « Tout est fen­du » en ré­fé­rence à la forme du sexe du nou­veau-né. Anne-Marie Louise d’Or­léans, du­chesse de Mont­pen­sier, entre donc dans le monde, consi­dé­rée comme une ano­ma­lie par son père. Elle cher­che­ra toute sa vie son af­fec­tion sans ja­mais réus­sir à l’ob­te­nir.

Une hé­ri­tière bien seule

Un deuxième mal­heur frappe la prin­cesse royale moins d’une se­maine après sa nais­sance. Marie de Mont­pen­sier suc­combe après l’ac­cou­che­ment, le 4 juin. « Les grands biens que ma mère a lais­sés à sa mort, et dont je suis seule hé­ri­tière, pou­vaient bien, dans l’opi­nion de la plu­part du monde, me conso­ler de l’avoir per­due. Pour moi, qui conçois au­jourd’hui de quel avan­tage m’au­raient été ses soins dans

Ci-des­sus: Marie de Mont­pen­sier, mère de la Grande Ma­de­moi­selle. Ci-des­sous: Marie de Mé­di­cis s’en­fuyant du châ­teau de Blois où elle était en exil.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.