Secrets d'Histoire

Geishas, pour le plaisir des cinq sens

-

La figure de la geisha (gei, art et sha, personne), sanglée dans un kimono de soie fermé d’une ceinture (obi), port de tête altier, chignon haut perché (shimada) découvrant une nuque poudrée, visage fardé de blanc, demeure un symbole de la culture nipponne. Ces artistes et « personnes de compagnie » apparaisse­nt durant l’époque d’Edo (1603-1868). À la cour, elles chantent, dansent, jouent du shamisen (sorte de luth à long manche) ; elles officient dans les maisons de thé (chaya) et les quartiers de plaisir qui se créent dans les grandes villes dès le xviiie siècle. De nos jours, il existe toujours des geishas, notamment à Kyoto, Tokyo, Kobe, Nagazaki. Les quartiers dans lesquels elles vivent et exercent sont dénommés « hanamachi » (quartier des fleurs).

 ??  ?? Geishas vers 1890. Leur formation au sein d’une maison de geishas (okuja), très stricte et codifiée, prend de cinq à six ans. Une soirée en leur compagnie (o-zashiki) dure environ deux heures : spectacle chanté et dansé, jeux, repas.
Geishas vers 1890. Leur formation au sein d’une maison de geishas (okuja), très stricte et codifiée, prend de cinq à six ans. Une soirée en leur compagnie (o-zashiki) dure environ deux heures : spectacle chanté et dansé, jeux, repas.

Newspapers in French

Newspapers from France