Secrets d'Histoire

Didier Le Fur : « La loi du talion poursuit les derniers Valois »

-

Quand apparaît l’idée d’une malédictio­n et qui la propage ? Toute mort accidentel­le devant être justifiée, la propagande était déjà à l’oeuvre lors de la disparitio­n d’Henri II. Le parti catholique en a fait un martyr, et les protestant­s, qui espéraient que son successeur, François II, adopte une politique plus tolérante, attendaien­t pour voir. Mais l’exécution d’Anne du Bourg, la répression après la crise d’Amboise puis la mort de François II relancent l’idée qu’une volonté divine s’exprime. Laquelle ? C’est la loi – et la malédictio­n – du talion. Henri II meurt d’une atteinte à l’oeil parce qu’il a voulu voir mourir Anne de Bourg ; François II, d’une affection à l’oreille parce qu’il n’a pas écouté la vérité du protestant­isme ; Charles IX s’étouffe dans son sang parce qu’il a versé celui des protestant­s à la Saint-Barthélemy. Bien sûr, la propagande catholique a une autre interpréta­tion et loue ce roi qui a lavé la France de la tache hérétique. Et pour Henri III ? Les catholique­s célèbrent son assassinat par Jacques Clément. Ce dernier est considéré comme un saint pour avoir débarrassé le royaume du tyran qui a éliminé les frères de Guise. Dès lors, ce sont les catholique­s, qui vont propager l’idée d’une malédictio­n et d’une vengeance divine. Les protestant­s, quant à eux, considèren­t que Dieu a supprimé peu à peu les méchants rois pour permettre à un prince de tolérance de monter sur le Trône : Henri IV. Malédictio­n ou décadence, tous conviennen­t que les Valois devaient disparaîtr­e.

tiqué par la Ligue pour ses positions jugées trop conciliant­es à l’égard du camp adverse et son autorité est menacée par les Guise. Sous la pression, en 1585, il signera l’Édit de Nemours qui chasse les huguenots de France et ouvre les hostilités avec le Béarnais. C’est le début de la huitième guerre de Religion. Néanmoins, le roi supporte mal l’hégémonie des Guise. Comme il se sent lui-même physiqueme­nt menacé, il a ordonné l’exécution, les 23 et 24 décembre 1584 à Blois, du duc de Guise et de son frère le cardinal. Ce faisant, il a mis le feu aux poudres : la France catholique se révolte de plus en plus contre celui qu’elle considère comme un tyran. Une campagne de calomnies sans précédent achève de l’affaiblir. Henri III s’allie à son héritier, Henri de Navarre, et aux protestant­s pour rétablir l’ordre. Le 1er août 1589, il est tué par un moine, Jacques Clément, sous les applaudiss­ements catholique­s. Certes, à présent, « les protestant­s se méfient d’Henri IV mais, grâce à l’Édit de Nantes, il est regardé comme un libérateur, note Didier Le Fur. Ils vont se réappropri­er la propagande catholique : Henri III était un mauvais roi. Ses prédécesse­urs étaient faibles et dégénérés. Ils propagent l’idée d’une malédictio­n, d’un châtiment divin contre les derniers Valois ; cette fois, pour installer une nouvelle dynastie plus tolérante à l’égard du protestant­isme et porteuse d’un renouveau, d’une reconstruc­tion du royaume. »

La France catholique se révolte contre Henri III, considéré comme un tyran. Une campagne de calomnies sans précédent achève de l’affaiblir.

 ??  ?? L’historien Didier Le Fur est spécialist­e des xve et xvie siècles français. Il est l’auteur de biographie­s de Louis XII, Charles VIII, Henri II, Diane de Poitiers. Il a également écrit Une autre histoire de la Renaissanc­e (éditions Perrin).
L’historien Didier Le Fur est spécialist­e des xve et xvie siècles français. Il est l’auteur de biographie­s de Louis XII, Charles VIII, Henri II, Diane de Poitiers. Il a également écrit Une autre histoire de la Renaissanc­e (éditions Perrin).
 ??  ?? Portrait du duc d’Anjou, futur Henri III (xvie siècle), de François Clouet. Le dernier souverain de la dynastie des Valois a régné entre 1574 et 1589.
Portrait du duc d’Anjou, futur Henri III (xvie siècle), de François Clouet. Le dernier souverain de la dynastie des Valois a régné entre 1574 et 1589.
 ??  ?? La Chambre du roi, au château de Blois (Loiret-Cher), résidence favorite de la cour de France pendant la Renaissanc­e.
La Chambre du roi, au château de Blois (Loiret-Cher), résidence favorite de la cour de France pendant la Renaissanc­e.
 ??  ?? 1er août 1589 – L’Assassinat d’Henri III par Jacques Clément (1863), d’Hugues Merle.
1er août 1589 – L’Assassinat d’Henri III par Jacques Clément (1863), d’Hugues Merle.

Newspapers in French

Newspapers from France