ELITE 130

Ski Magazine - - Dossier Chaussures -

In­dice flex : 130 Largeur mé­tatarse : 102 mm Vol­ume : Large

Im­pres­sions générales

La chaus­sure la plus rad­i­cale de la mar­que af­fiche tout de même un vol­ume très généreux et des équipements de con­fort haut de gamme : po­si­tion marche, chaus­son ther­mo­formable avec sys­tème de chauffe in­té­gré, semelle de marche, spoiler ar­rière ajustable… Les chaussures de flex 130 et de ce vol­ume étant rares, cela représente égale­ment une bonne so­lu­tion pour les gros gabar­its qui ont be­soin de rigid­ité mal­gré un niveau tech­nique moyen.

Sen­sa­tions sur la neige

Basée sur une coque très ajustée, mais avec des vol­umes in­térieurs bien plus passe-partout que les autres mod­èles de la mar­que, le chaus­sage est dif­fi­cile, mais une fois à l’in­térieur on est bien, avec un con­fort un peu spar­ti­ate et des points d’ap­pui légère­ment durs qui en con­trepar­tie lais­sent une très bonne sen­sa­tion de tenue. La rigid­ité est ex­cel­lente au­tant en flex­ion avant qu’en tor­sion, et il n’y a plus cet ap­pui « trop rigide et sans flex » qu’on pou­vait trou­ver sur la Vul­can. Pour ceux qui pra­tiquent la freerando la plus moderne, plutôt sur la tendance mon­tagne.

Sen­sa­tions sur la neige

On aime :

La grande rigid­ité dans cette largeur, pour les gabar­its solides.

On re­grette :

Pas pour tout les pieds fins...

On aime :

Rap­port poids/per­for­mance in­é­galé en freerando, pré­ci­sion, rigid­ité.

On re­grette :

Chaus­sage et déchaus­sage dif­fi­ciles.

On aime :

Le rap­port poids/ dé­bat­te­ment/rigid­ité ex­cel­lent.

On re­grette :

Levier du walk mode « à l’en­vers », boucle­rie dif­fi­cile à ma­nip­uler dans la neige. À la limite basse du pro­gramme freeride-rando, la Spec­tre est surtout une ex­cel­lente chaus­sure de ran­don­née, haute­ment recom­mand­able en pente raide par ex­em­ple. Pour le hors-piste, elle avouera ses lim­ites en tor­sion et sur skis larges, et risque de se fa­tiguer un peu vite. Au­cun de nos tes­teurs n’a trouvé le con­fort di­recte­ment, mais un es­sayage pré­cis et une éventuelle adap­ta­tion de la coque fer­ont l’af­faire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.