24 skis éplu­chés jus­qu’au noyau pour vous ré­ga­ler dans les parks, mais pas que.

Tests ef­fec­tués sur le snow­park de Val Tho­rens les 30 avril et 1er mai 2016 dans des condi­tions clai­re­ment hi­ver­nales : ex­cel­lente neige, voire même pou­dreuse le di­manche !

Skieur Magazine - - SOMMAIRE -

Pro­to­cole de test : test du ski sur piste pour tes­ter sa skia­bi­li­té gé­né­rale, puis runs dans le park avec un maxi­mum de di­ver­si­té dans les mo­dules : ki­ckers de dif­fé­rentes tailles, mo­dules de jib, pe­tit shred de bord de piste, etc.

Ri­deurs (un tas de cra­pules et de hip­pies) :

Pa­blo Sch­wei­zer, Willy Fu­gain, Hu­go Bo­ni­fay, Raphael Ros­sa­to, Mael Bor­fi­ga.

CRI­TÈRES DE JU­GE­MENT

PISTE

Mal­gré son uti­li­sa­tion 100% free­style, le ski doit avant tout sa­voir skier sur neige, tailler de la courbe, re­lan­cer quand il le faut, dé­ra­per, bref, skier comme n'im­porte quel ski de piste pour vous per­mettre de vo­guer de mo­dule en mo­dule mais aus­si de skier tous les jours. On base notre éva­lua­tion sur la per­for­mance pure et le confort, mais aus­si sur sa ma­nia­bi­li­té, en marche avant comme en switch.

JIB

C'est un peu le cri­tère « Lu­disme » des autres gammes adap­té aux skis free­style, c’est à dire la ca­pa­ci­té du ski à uti­li­ser les mo­dules pré­vus à cet ef­fet mais aus­si, à uti­li­ser la piste et ses as­pé­ri­tés comme un mo­dule à part en­tière. La note se base sur le pop du ski, mais aus­si sur ses com­pé­tences en flat et sa ca­pa­ci­té à nous mettre le sou­rire jus­qu'aux oreilles !

AIR

Un ski de free­style doit être à l'aise en l'air, c'est là son uti­li­té pre­mière, sa­voir sau­ter. Qui dit sa­voir sau­ter, dit sa­voir dé­col­ler, sa­voir pla­ner et sa­voir at­ter­rir. Le pop ci­té pré­cé­dem­ment entre aus­si en jeu en sor­tie de bosse.

PO­LY­VA­LENCE

De plus en plus at­trac­tifs de par leur ca­rac­tère joueur et leur as­pect es­thé­tique plu­tôt fun et agui­cheur, les skis FS ne se li­mitent donc plus aux simples free­sty­lers et peuvent donc tou­cher une plus grande cible. Par ailleurs, si ces skis doivent évi­dem­ment avoir les qua­li­tés re­quises pour per­for­mer dans un park, il ne faut pas ou­blier qu'un free­sty­leur peut aus­si vou­loir faire autre chose que des tricks avec son ski qui lui au­ra coû­té toutes ses éco­no­mies d'étu­diant ! Il nous pa­raît donc pri­mor­dial de voir si le ski peut aus­si sor­tir des sen­tiers bat­tus tout en res­tant ef­fi­cace sur piste et bien en­ten­du, dans le snow­park.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.