SALOMON

Skieur Magazine - - Matos -

Pour la par­tie all-moun­tain, la nou­velle gamme XDR qui se veut 80% piste et 20% hors-piste, se dé­cline en cinq skis. Sur la même construc­tion, on dé­couvre les XDR 90, 84 et 88 à 750 eu­ros mon­tés avec une fixa­tion Wor­den, pour des chants droits in­té­graux, une plaque ti­ta­nal et de la fibre car­bone tres­sée en pro­por­tion va­riable se­lon les be­soins. Plus ac­ces­sibles en prix (res­pec­ti­ve­ment 500 et 400 eu­ros fixés), les XDR 79 (lin et car­bone) et XDR 78 (en ba­salte), pro­posent des chants droits uni­que­ment sous le pied et une construc­tion cap aux ex­tré­mi­tés pour da­van­tage de fa­ci­li­té.

Ran­do

Si la gamme MTN est lo­gi­que­ment re­con­duite à l'iden­tique, on note ce­pen­dant l'ap­pa­ri­tion (at­ten­due !) d'un frein sur la fixa­tion qui peut se ra­jou­ter à l'exis­tant si be­soin. Deux nou­veaux types de peaux viennent com­plé­ter l'offre, en par­te­na­riat avec Po­mo­ca : des jaunes so­lides et clas­siques et des roses of­frant da­van­tage de glisse. Comme il man­quait un ski pour sup­por­ter cette fixa­tion, Salomon a créé le S-Lab XAlp à 80 mm au pa­tin pour 980 grammes, al­liant les fibres de car­bone, de lin et de verre à un noyau en Ka­ru­ba. A no­ter qu'un in­sert en ti­ta­nal per­met de vis­ser la fixa­tion sans craindre son ar­ra­che­ment. Pour les purs ran­don­neurs, ou les ama­teurs de course de ski-al­pi­nisme qui veulent quand même skier un peu...

Chaus­sure

La grosse nou­veau­té vient évi­dem­ment de la nou­velle chaus­sure S-Lab XAlp, pro­po­sée en ver­sion car­bone (1190 gr en 26 et 729 eu­ros) ou en XAlp Ex­plore (1290 gr en 26 et 549 eu­ros), qui s'ins­pire de la Pro­cline d'Arc­te­ryx (groupe Amer Sports) et prin­ci­pa­le­ment de son col­lier ar­ti­cu­lé, le reste étant du Salomon, à l'image du bas de coque ins­pi­ré de la MTN pour ob­te­nir un flex bien pro­gres­sif et un ap­pui ti­bial im­mé­diat.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.