MI­NI-POR­TRAITS

Skieur Magazine - - Trip -

SYL­VAIN BARNERON

Bri­co­leur de­vant l’éter­nel et jar­di­nier spé­cia­li­sé im­pé­ni­tent mais re­pen­ti, il est sur­tout, à 34 ans, un ama­teur qui cultive la pho­to­gra­phie en al­ti­tude. Ain­si, bien qu’in­gé­nieur d’études mé­ca­niques spé­cia­li­sé dans la sé­cu­ri­té des ter­mi­naux de paie­ment et ins­tal­lé dans le pays drô­mois, il pra­tique avec as­si­dui­té et de­puis 15 ans la ran­don­née à ski, un peu par­tout dans les Alpes fran­çaises au vo­lant de son ca­mion, voire même en ca­ra­vane ! Bon vi­vant et vo­lon­taire, Syl­vain est l’au­teur du concept de « ren­de­ment pou­dreuse » qu’il n’hé­site pas à faire va­loir lors­qu’il s’agit de dé­battre de l’iti­né­raire à pri­vi­lé­gier. Tou­jours OP quand il s’agit d’al­ler skier, il faut néan­moins veiller à ne pas trop le bous­cu­ler au ré­veil. Son se­cret : une bonne nuit. Sa de­vise : rien ne sert de mon­ter à pied si un té­lé­siège peut t’em­me­ner. Son spot fa­vo­ri : Cré­voux.

EM­MA­NUEL RIBERA

Né il y a 33 ans au coeur des Alpes, Ma­nu les a par­cou­rues au gré des mu­ta­tions de son pa­ter­nel sur les dif­fé­rents bar­rages de Bel­le­donne, des Grandes Rousses, de Ta­ren­taise ou en­core du mas­sif du Mont Blanc. Mer­ce­naire de l’in­gé­nie­rie éner­gé­tique, il a po­sé ses va­lises de Saint-Etienne à Pa­ris, en pas­sant par l’Aus­tra­lie et Lyon où il conti­nue dé­sor­mais d’of­fi­cier quand il n’est pas en train de skier. Ma­nu a le vi­rus, sans vac­cin pos­sible. Achar­né voire éner­vé de la ran­do free­ride, il s'agit de se mé­fier au mo­ment de lui ra­che­ter ses skis qui « n’ont qu’une sai­son ». Avec plus de 50 sor­ties par an tout en tra­vaillant à plein temps, c’est ce que l’on ap­pelle une ma­chine. Cou­loir au clair de pleine lune, ran­do de 8h en boucle dans un cou­loir 5.1 dans le brouillard, bi­vouac dans la neige en tente sans double toit, rien ne l’ar­rête. Tou­jours en quête de la meilleure neige, du pre­mier siège et de la der­nière des­cente de la jour­née, par­fois même jus­qu'à la tom­bée de la nuit. Son se­cret : l’Elixir de Char­treuse. Sa de­vise : ça passe ! Son spot fa­vo­ri : La Mau­rienne.

ROMAIN VASSOR

Né, au sens mon­ta­gnard du terme dans Bel­le­donne, Romain a 32 ans dont presque 30 pas­sés sur des spa­tules. La sta­tion des 7 Laux reste son jar­din où dès le ly­cée il ap­pre­nait la pra­tique du ski hors-piste en com­pa­gnie de ses amis et de Pau­lo Gro­bel, fa­meux guide spé­cia­liste des ex­pés loin­taines. Adepte de « LA » glisse, il pra­tique plu­sieurs dis­ci­plines : le skate, le surf et sur­tout le ski. Il a mê­lé ces pas­sions avec son mé­tier d’in­gé­nieur agro­nome qui l’a ame­né à la dé­cou­verte des agri­cul­tures de di­vers coins du monde : Bré­sil, Inde, Es­pagne. Il est de­puis ren­tré au ber­cail et va­drouille es­sen­tiel­le­ment dans les Alpes fran­çaises, suisses et ita­liennes, ce qui laisse le choix… Il a par ailleurs des­cen­du à ski quelques som­mets des Andes. Bon vi­vant, mé­fiez-vous de votre fri­go. Cu­rieux, il épi­logue sur de nom­breux su­jets po­li­tiques avant, pen­dant et après le ski. Son se­cret : l’en­dor­mis­se­ment sou­dain. Sa de­vise : s’il reste à man­ger, c’est pas l’heure de se cou­cher.

Son spot fa­vo­ri: l’en­ton­noir de l’Alpe du Grand Serre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.